• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Mort de Jacques Chirac : 5 moments de sa vie à Paris

© MaxPPP
© MaxPPP

Jacques Chirac est décédé ce jeudi 26 septembre. 1er maire de Paris élu, il conservera ce poste jusqu'en 1995. Jacques Chirac, c'est aussi les nombreuses mains serrées au Salon de l'agriculture ou encore la lutte contre la pollution canine et l'arrivée des moto-crottes dans les rues de la capitale.

Par France 3 Ile de France

L'ancien président de la République Jacques Chirac est mort ce jeudi matin à l'âge de 86 ans, a annoncé son gendre Frédéric Salat-Baroux à l'AFP.

"Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude Chirac.

Voici quelques moments historiques ou anecdoctiques de la carrière de Jacques Chirac :

# Maire de Paris : Jacques Chirac annonce le 19 janvier 1977 sa candidature à la mairie de Paris, fonction ressuscitée après plus de 105 ans d'absence par le nouveau statut de la ville voté au Parlement en décembre 1975 et ironie de l'histoire Jacques Chirac s'était opposé à ce changement de statut. Il conservera ce poste jusqu'en 1995, date où il devient président de la République.

#Moto-crottes : En 1977 Jacques Chirac qui vient d’être élu à la mairie de Paris, dévoile un point essentiel de son programme, il concerne la propreté de la ville et le maire à une idée…"Il existe actuellement des petits engins qui lavent les trottoirs car il faut de l'eau...Sans eau, on ne fait rien de propre". La moto-crottes est finalement abandonnée en 2003 par le nouveau maire Bertrand Delanoë.

# Madonna à l'Hôtel-de-Ville En 1987, la reine de la pop faisait un don de 500.000 francs pour l'Association des artistes contre le Sida, présidée par Line Renaud. Jacques Chirac, alors Premier ministre, avait remercié la star à sa façon pour son geste "vraiment chic et vraiment sympa".

# Salon de l'agriculture On le dit amateur de tête de veau et de bière mexicaine... Ses visites au Salon de l’agriculture sont toujours très appréciées par le public qui lui réserve un accueil chaleureux.

# Le quai Branly, la passion des Arts Premiers. Jacques Chirac avec le musée du quai Branly a voulu pousser les français à voir loin, du côté des peuples lointains et oubliés.

Jacques Chirac a été le premier maire de Paris élu, de 1977 à 1995.

Sur le même sujet

Jacques Chirac et les affaires à la mairie de Paris

Les + Lus