Moustiques tigre : deux opérations de démoustication menées à Paris et à Colombes

L'ARS Île-de-France, Agence régionale de santé, va mener deux actions de démoustication ce mercredi et jeudi soir après la découverte de deux cas de dengue. Objectif : limiter la propagation de cette maladie infectieuse due au moustique tigre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'agence sanitaire supervise ce mercredi et jeudi deux nouvelles opérations nocturnes de démoustication. L'une à Paris dans le XIIIe arrondissement, et l'autre à Colombes dans les Hauts-de-Seine.

Dans le XIIIe arrondissement, la démoustication aura lieu dans la nuit du mercredi 30 au 31 août après la découverte d'un cas de dengue. "Diagnostiqué et signalé le 22 août, le cas a fait l’objet d’une enquête menée par les services de l’Agence. Ce patient a été infecté lors d’un séjour hors de France", explique l'ARS dans un communiqué.

L’opération se situe autour des rues de la Vistule, Caillaux et Philibert Lucot, indique la mairie du 13e arrondissement dans sa lettre d'information aux habitants.

La seconde opération aura lieu dans la nuit de jeudi à vendredi à Colombes après la confirmation d’un cas importé de dengue. "Le 21 août 2023, l’ARS a reçu le signalement d’un cas de dengue chez une personne de retour d’un voyage hors de France, domiciliée en dehors d’Île-de-France, mais ayant séjourné à Colombes, durant sa période de virémie", (Ndlr présence dans le sang), affirme l'agence sanitaire.

Les zones concernées se situent entre la rue de Bellevue et Gabriel Perry. Le traitement sera effectué à partir de 23 heures 30.

Buissons, bosquets, feuillages

L'ARD, l'Agence régionale de démoustication, est en charge de ces opérations de démoustication.

Elles sont menées par des agents équipés de masque et combinaison à pied et à bord d’un véhicule dans les rues ciblées. Un insecticide sera ainsi pulvérisé dans les lieux de repos qu'affectionnent le moustique comme les buissons, bosquets ou feuillages, et cela dans un périmètre de plusieurs mètres autour de la résidence des personnes concernées. "Le moustique tigre ne volant pas au-delà de 150 mètres, le périmètre de l’opération est donc fixé dans un rayon de 150 mètres autour du domicile de la personne concernée", détaille l'ARS.

L'agence sanitaire précise pulvériser un insecticide "homologué" et se "dégradant rapidement".

Fermer les fenêtres et garder ses animaux de compagnie

Au total en 2023, l'Agence régionale de santé a déjà mené 8 opérations de démoustication dans la région : notamment à Draveil et Verrières-le-Buisson en Essonne, ainsi qu'à Saint Mandé et Maisons-Alfort dans le Val-de-Marne.

Ces opérations de démoustication visent à empêcher l'apparition de "cas autochtones" des maladies tropicales transmises par le moustique tigre, et non pas "importés" lors d'un voyage dans une zone infectée. 

138 cas importés de dengue

L'Île-de-France n'échappe pas à la prolifération des moustiques tigre. Elle est placée en vigilance rouge par l’association Vigilance Moustiques.

D'une taille inférieure à 0,5 cm, des ailes noires, un corps rayé blanc et noir très contrasté, l'Aedes albopictus est silencieux et il pique plutôt la journée. Le moustique tigre est vecteur potentiel de maladies tropicales graves présentes en Afrique, aux Antilles, en Amérique du Sud, Asie du Sud-Est, et dans l'océan Indien comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.

Pour transmettre l’une de ces trois maladies, le moustique doit avoir piqué une personne malade, explique la mairie de Paris sur son site. "Le moustique devient alors porteur du virus et pourra le transmettre localement en piquant de nouvelles personnes. Il y a alors constitution de chaînes locales (autochtones) de transmission et possiblement développement d’une épidémie."

D’après les chiffres communiqués par l’Agence régionale de Santé, 138 cas importés de dengue, probables ou confirmés, ont été enregistrés en Île-de-France entre le 1er juin et le 25 août. Aucun cas "autochtone" n'a été déclaré.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information