Mouvement de grève dans les crèches parisiennes vendredi 22 novembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par AFP
© marne.fr

Un mouvement de grève à l'appel de la CGT-Petite enfance devrait perturber, vendredi 22 novembre, le fonctionnement des crèches de la Ville de Paris.

Un mouvement de grève à l'appel de la CGT-Petite enfance devrait perturber vendredi 22 novembre le fonctionnement des crèches de la Ville de Paris.

"Avec l'ouverture de nouveaux établissements sans recrutement de personnel en nombre suffisant, de nouveau, les conditions de travail des personnels se dégradent", a indiqué le syndicat dans un communiqué, rappelant la dernière mobilisation du printemps 2011 pour davantage de moyens.
L'organisation, premier syndicat de la petite enfance à Paris, réclame "la création d'un poste supplémentaire par établissement, la revalorisation immédiate des primes, un meilleur déroulement de carrière".
Quelque 450 établissements municipaux sont concernés: crèches collectives, familiales, halte-garderie, jardins d'enfant du bailleur social Paris-Habitat.
Par manque d'auxiliaires de puériculture et d'éducateurs "les ratios d'encadrement des enfants sont très limite", a déclaré à l'AFP Emmanuelle Lavandier, de la CGT PetiteEnfance. "A partir de 66 enfants, il doit y avoir une adjointe et il n'y en pas toujours", selon elle.
La responsable syndicale n'a pas donné de prévisions sur le suivi de l'appel à la grève, expliquant que le personnel des crèches n'est pas tenu de se déclarer gréviste à l'avance.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.