• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Moyen Âge : voici à quoi ressemblait l'Île de la Cité au XIVème siècle

La Conciergerie, à Paris. / © Therin-Weise/picture alliance / Arco Images/Newscom/MaxPPP
La Conciergerie, à Paris. / © Therin-Weise/picture alliance / Arco Images/Newscom/MaxPPP

Des jardins, des ruelles étroites et surtout de hauts murs derrière lesquels les rois de France exercent leurs pouvoirs... Une reconstitution en 3D de la Sainte Chapelle et du Palais royal nous plonge dans le Paris médiéval du XIVème siècle. Des images exceptionnelles de l'île de la Cité.

Par France 3 Paris IDF/EB

Le quartier de l'île de la Cité a été modélisé dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut Passion for Innovation de Dassault Systèmes et le Centre des monuments nationaux.
Ce projet de modélisation de Paris au Moyen Âge a mobilisé des mois de travail avec des médiévistes, des architectes et des ingénieurs. L'idée est de faire revivre des bâtiments disparus, ou qui ont été modifiés au fil du temps.

Découverte des bâtiments du quartier

Dans une vidéo proposée sur le Web, les visiteurs peuvent ainsi voyager dans le temps, et avoir un aperçu du visage de l'île de la Cité au Moyen Âge. Sur l'île, on retrouve déjà des lieux de pouvoir, comme le Palais royal - l'actuel Palais de justice -, ou bien la cathédrale Notre-Dame et la Sainte-Chapelle, écrin de la Sainte Couronne d'épine, édifiée par Saint-Louis.
On retrouve aussi parmi les éléments reconstitués en 3D la Tour de l’horloge, ou encore les jardins.

A lire aussi

Sur le même sujet

Seine-et-Marne : deux autruches retrouvées mortes à la ferme de Montmachoux, trois autres animaux disparus

Les + Lus