• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

De la Sainte-Chapelle à Notre-Dame : itinéraire de la Couronne d'épines

PHILIPPE LOPEZ / AFP / © PHILIPPE LOPEZ / AFP
PHILIPPE LOPEZ / AFP / © PHILIPPE LOPEZ / AFP

La Sainte-Chapelle a été construite par Saint-Louis pour abriter la Sainte Couronne d’épines. Aujourd’hui cette relique conservée à Notre-Dame est visible tous les vendredis en période de Carême.

Par France 3 Paris Ile de France / EB

Dans une atmosphère de recueillement, les chevaliers du Saint-Sépulcre qui ont la charge de montrer la Sainte Couronne à la foule des fidèles, défilent en procession dans les allées de la cathédrale. Ils sont là aussi en protection "au cas où un illuminé voudrait se précipiter sur la Couronne d'épines et s'en emparer, comme c'est arrivé une ou deux fois", raconte un membre de l’ordre des chevaliers.
Des foules nombreuses viennent de toute la France et de tous les pays du monde. Les orthodoxes russes sont les plus nombreux d'après un responsable de Notre-Dame. La Sainte Couronne est, selon la tradition chrétienne, la couronne d'épines posée sur la tête du Christ avant sa crucifixion. Elle est constituée d’un cercle de joncs réunis en faisceaux et retenus par des fils d’or, d’un diamètre de 21 centimètres, sur lequel se trouvaient les épines.

La Couronne d'épines qui aurait été portée par Jésus a fait un long voyage

L’allusion faite à la Couronne d’épines et aux instruments de la Passion du Christ pendant les premiers siècles est déjà mentionnée dans les récits de pèlerins se rendant à Jérusalem au IVème siècle. Entre les VIIème et Xème siècles, les reliques seront progressivement transférées à Constantinople. En 1238, Byzance est gouvernée par Baudouin de Courtenay, un empereur latin. En grande difficulté financière, celui-ci décide de mettre les reliques en gage auprès de banquiers vénitiens pour en obtenir des crédits.

Elle est achetée par Saint-Louis en 1239

Saint Louis, roi de France, intervient alors et dédommage les Vénitiens. Au Moyen Age, Saint-Louis est le plus puissant souverain d'Occident et rêve d'acquérir la couronne du Christ. Il va la payer une fortune et lui faire construire un écrin d'exception. La Sainte-Chapelle, près de Notre-Dame.

Tous les vendredis du mois en période de Carême 

Durant la Révolution française, les reliques seront déposées à l’abbaye de Saint-Denis puis à la Bibliothèque nationale. C'est suite au Concordat de 1801, qu'elles seront remises à l’archevêque de Paris qui les affectera au trésor de la Cathédrale le 10 août 1806 où elles se trouvent toujours aujourd’hui. Depuis lors les reliques sont confiées aux chanoines du chapitre Notre-Dame chargés de leur vénération, et placées sous la garde statutaire des Chevaliers du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

La Sainte Couronne est, sans doute, la plus précieuse et la plus vénérée des reliques conservées à Notre-Dame de Paris. Un clou ainsi qu'un fragment de la croix y sont également abrités. La vénération de ces reliques présentées aux fidèles a lieu à Notre-Dame chaque premier vendredi du mois à 15h00, chaque vendredi de Carême à 15h00 et le Vendredi Saint de 10h00 à 17h00.

Sur le même sujet

Seine-et-Marne – Revivez les foires de Champagne avec les Médiévales à Provins

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer