Alors que la campagne électorale a été officiellement lancée ce lundi 2 mars, la parole est aux citoyens. Dans cet épisode, un cycliste parisien évoque son quotidien à vélo et ce qu'il ferait s'il était maire de Paris.
Yassin circule à vélo dans Paris. Et il se dit satisfait des infrastructures mises à sa disposition dans la capitale même s'il souhaiterait "les infrastructures d'une ville comme Amsterdam" et "une inversion de la proportion des vélos et des voitures".
S'il était maire, il le promet : "augmenter le nombre de pistes cyclables", "bloquer de plus en plus d'accès aux véhicules" ou "faire de plus en plus de rues mi-piétonnes, mi-cyclables".
La place du vélo à Paris
Enjeux des municipales parisiennes, le vélo ne représente toujours qu'une minorité des déplacements dans la capitale : moins de 5% en 2016.Le plan vélo lancé par la municipalité n'a pas certes pas été atteint plus de 1.000 km sont tout-de-même empruntable par les cyclistes.
Surtout, pour la première fois depuis 1945, "le nombre de déplacements en automobile a baissé – de 5 % entre 2010 et 2018 – en Ile-de-France", affirme Le Monde. De quoi réjouir Yassin.