Municipales 2020 - "Si j'étais maire" : la parole à un cycliste parisien

Alors que la campagne électorale a été officiellement lancée ce lundi 2 mars, la parole est aux citoyens. Dans cet épisode, un cycliste parisien évoque son quotidien à vélo et ce qu'il ferait s'il était maire de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yassin circule à vélo dans Paris. Et il se dit satisfait des infrastructures mises à sa disposition dans la capitale même s'il souhaiterait "les infrastructures d'une ville comme Amsterdam" et "une inversion de la proportion des vélos et des voitures".

S'il était maire, il le promet : "augmenter le nombre de pistes cyclables", "bloquer de plus en plus d'accès aux véhicules" ou "faire de plus en plus de rues mi-piétonnes, mi-cyclables". 

La place du vélo à Paris

Enjeux des municipales parisiennes, le vélo ne représente toujours qu'une minorité des déplacements dans la capitale : moins de 5% en 2016.

Le plan vélo lancé par la municipalité n'a pas certes pas été atteint plus de 1.000 km sont tout-de-même empruntable par les cyclistes.

Surtout, pour la première fois depuis 1945, "le nombre de déplacements en automobile a baissé – de 5 % entre 2010 et 2018 – en Ile-de-France", affirme Le Monde. De quoi réjouir Yassin.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information