Municipales 2020 à Paris : Gaspard Gantzer veut "supprimer le périphérique"

Officiellement candidat à la mairie de Paris pour 2020, Gaspard Gantzer a créé un mouvement "Parisiennes, parisiens," qui revendique 1500 personnes. Disparition du périphérique, nouvelle politique du logement, crèches supplémentaires...petit aperçu de son programme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son plus grand projet : la suppression du périphérique. L'ex-conseiller en communication de François Hollande veut créer des alternatives pour les automobilistes pour que dans quinze ans, le périphérique n'existe plus. L'opération permettrait, explique-t-il, de récupérer "l'équivalent d'un arrondissement en surface pour construire des logements, des espaces verts, des équipements publics, mais aussi des bureaux." Selon lui, le foncier est ce qui manque le plus à Paris.

Le candidat veut également créer 10 000 places en crèches publiques. "Aujourd'hui, il y a 35 000 places de crèche alors qu'il y a un potentiel de 70 000 demandes", explique-t-il. 

Faire de Paris la première ville sans déchets. Pour cela, le candidat propose d'interdire le plastique. Il souhaite par ailleurs que tous les véhicules soient 100% électriques d’ici à la fin de la prochaine mandature. Enfin, il propose d'organiser le recyclage de façon vraiment efficace. 

Sur la page facebook de son mouvement, le candidat fait également plusieurs autres propositions : ouvrir les bibliothèques municipales 24h/24, les équipements sportifs le soir et les week-ends...etc

Des économies drastiques pour financer ces mesures

Au total pour financer ces mesures, Gaspard Gantzer estime qu'il lui faudrait 150 millions d'euros par an. Plus 100 millions supplémentaires consacrés à d'autres dispositifs innovants. Selon lui, il faudrait donc "faire des économies drastiques à Paris". Pour cela, il propose de revendre certains bâtiments dont la mairie de Paris est propriétaire. Mais également de faire des économies sur la ressource humaine. Pour celui qui a travaillé aux côtés du socialiste Bertrand Delanoë lors de son mandat (2001-2014) à la ville de Paris, les 60 000 agents municipaux sont "trop nombreux".

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information