Municipales à Paris : la gauche donnée gagnante dans le Ve arrondissement

La liste de gauche, conduite par Marie-Christine Lemardeley et soutenue par Anne Hidalgo dans le Ve arrondissement de Paris, l'emporterait au second tour dans tous les cas de figure, selon un sondage BVA pour Aujourd'hui en France/Le Parisien publié ceamedi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A gauche toute !

Selon un sondage BVA-Aujourd'hui en France, la liste Hidalgo remporterait le V ème arrondissement de Paris. Un événement dans ce fief traditionnel de la droite. 

Et ce, dans tous les cas de figure. Que Dominique Tiberi, candidat dissident UMP et Florence Berthout tête de la liste UMP-UDI-MoDem, s'unissent ou non entre les deux tours. 

Marie-Christine Lemardeley, tête de la liste PS-PC, obtiendrait 52% des voix en confrontation directe face à Florence Berthout. En cas de triangulaire, elle réaliserait 49% contre 31% pour la liste NKM et 20% pour la liste conduite par Dominique Tiberi. 

"Cela confirme ce que nous espérions", commente Rémi Féraud, directeur de campagne d'Anne Hidalgo. Le V ème est l'objectif n°1 de la gauche. Une conquête qui viendrait donner du panache à une victoire d'Anne Hidalgo sur l'ensemble de Paris. "Cela confirme que le choix de Marie-Christine, présidente de la Sorbonne est un bon choix. Mais rien n'est gagné. Dans les deux prochains mois, il faut qu'elle se fasse encore plus connaître", poursuit le maire du X ème. 

L'UMP soulagée

En effet, du côté de l'UMP, on a une lecture différente du sondage, plus rassurante. On souligne que le score est inférieur au 56% réalisé par François Hollande dans l'arrondissement à la présidentielle ou au 53% obtenu par Axel Kahn aux législatives de juin 2012. "Il y a bien un vote sanction contre le gouvernement", estime-t-on dans l'entourage de NKM. "Oui, mais il est très limité. Il n'y a pas de décrochage", répond Rémi Féraud, qui voit là le cordon sanitaire mis en place par Anne Hidalgo contre un vote sanction aux municipales validé. 

Mais la vraie satisfaction pour l'UMP, c'est le score de Florence Berthout, qui devance largement Dominique Tiberi au premier tour.  La liste de gauche totaliserait 36% des intentions de vote contre 28% pour Berthout et 19% à la liste Dominique Tiberi. Les écologistes et les partisans de Jean-Luc Mélenchon réaliseraient chacun 6% et le FN, 5%.

Un soulagement à l'UMP où certains craignaient que la famille Tiberi réedite son exploit de 2001 alors que d'autres estimaient que le fils n'avait pas le même pouvoir de nuisance que son père. "C'est un sondage d'autant plus encourageant qu'il est réalisé à la fin du mois de janvier, alors que Jean Tiberi a eu toutes les cérémonies de voeux pour activer et remercier ses réseaux dans le V ème", se félicite-t-on dans l'entourage de la candidate UMP-UDI-MoDem. Cela viendrait récompenser une campagne de proximité au cours de laquelle Florence Berthoud se garde bien de dire un mot contre Jean Tibéri, répétant qu'il a été un excellent maire.

Néanmoins, Dominique Tiberi n'obtiendrait pas un score catastrophique. Il confirme qu'il est un acteur de ce scrutin. Et s'il ne peut remporter l'arrondissement, il peut faire perdre NKM en se maintenant. N'a-t-il pas tenu jadis un restaurant qui s'appelait "les pieds dans le plat" comme nous le rappelle le Parisien ?

La perte du V ème compliquerait encore un peu plus la tâche de NKM dans sa conquête de l'Hôtel de Ville même si elle ne la condamne pas définitivement. (au contraire d'un échec dans le 14 ème ou 12 ème). 

Mais au PS et à l'UMP, on est d'accord sur un point. Ce sondage marquerait la fin de l'ère Tiberi dans le V ème. Jeudi soir, Jean Tiberi qui quittera le conseil de Paris au mois de mars a tenu son dernier conseil d'arrondissement dans le V ème

Sondage réalisé du 28 au 30 janvier auprès d'un échantillon de 604 personnes représentatif de la population du Ve arrondissement (méthode des quotas).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information