Danielle Simonnet, soutenue par La France Insoumise (LFI) pour les municipales à Paris a dévoilé quelques éléments de son programme comme la mise en place d'un référendum d'initiative populaire, la réquisition des logements vides ou encore la gratuité des transports.
A 48 ans, elle est élue à Paris depuis bientôt 20 ans. Lui a 46 ans et est bien connu des amateurs de stade. Danielle Simonnet et Vikash Dhorasoo font équipe dans la course à l'Hôtel de Ville, mais pour l'heure, difficile pour le binôme, de lancer une campagne locale.
"On est globalement dans le pays en non-compagne municipale, il faut le reconnaître. Nous sommes très impliqués dans la mobilisation contre cette réforme des retraites imposée par Macron et cela nous semble très important de soutenir la grève et les manifestations parce que c'est une question centrale, c'est la mère des batailles", explique Danielle Simonnet, conseillère de Paris et candidate "Décidons Paris" à la Mairie de Paris.
Un programme encore en cours d'élaboration
Pour autant, pas question de rester inactif sur le terrain des idées. Ce matin, militants et sympathisants élaboraient le futur programme de cette liste "Décidons Paris", soutenu par La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon."On a donné une gommette jaune à chaque personne sur chaque axe pour qu'elle nous dise sur chaque axe la mesure prioritaire qu'il faut mettre en avant", raconte une militante.
Et parmi les idées phares débattues, il y a la mise en place d'un référendum d'initiative populaire, la réquisition des logements vides ou encore la gratuité des transports.
La proposition est simple : vous formez une équipe dans votre quartier, avec @vikash_dhorasoo on vient jouer et après le match, personne sur le banc de touche on bosse ensemble le programme pour Paris ! écrivez à contact@decidonsparis.fr https://t.co/hvAqFJK6pE
— Danielle Simonnet (@Simonnet2) November 14, 2019
La carte Vikash Dhorasoo
Pour porter ce futur programme, l'atout, c'est l'engagement de Vikash Dhorasoo. Une personnalité qui permettra peut-être d'élargir l'électorat de LFI. "Les gens le connaissent et ils savent qu'il s'engage dans la bataille des municipales. Danielle Simonnet a un bilan de conseillère de Paris, les gens la connaissent, on a une démarche à faire connaître mais les gens qui nous portent sont connus", pense Guillaume, un militant dans le XVIIIe arrondissement.L'ancien joueur international met en avant son parcours sportif pour gagner sur le terrain politique. "Je suis un joueur de foot qui a joué au PSG, qui a gagné, qui vient aussi d'un HLM et qui a fini en finale de Coupe du monde. Je ne lâche rien, j'ai la niaque, je suis très persévérant", indique-t-il.
Prochaine étape dans la campagne : fin janvier avec l'officialisation des 17 têtes de liste parisiennes et la publication du programme.