Municipales à Paris : la liste portée par La France Insoumise dévoile de premiers axes de campagne

Danielle Simonnet et Vikash Dhorasoo dévoileront fin janvier les 17 têtes de liste parisiennes ainsi que leur programme. / © France 3 Paris Ile-de-France
Danielle Simonnet et Vikash Dhorasoo dévoileront fin janvier les 17 têtes de liste parisiennes ainsi que leur programme. / © France 3 Paris Ile-de-France

Danielle Simonnet, soutenue par La France Insoumise (LFI) pour les municipales à Paris a dévoilé quelques éléments de son programme comme la mise en place d'un référendum d'initiative populaire, la réquisition des logements vides ou encore la gratuité des transports.

Par Vivien Chareyre avec MT

A 48 ans, elle est élue à Paris depuis bientôt 20 ans. Lui a 46 ans et est bien connu des amateurs de stade. Danielle Simonnet et Vikash Dhorasoo font équipe dans la course à l'Hôtel de Ville, mais pour l'heure, difficile pour le binôme, de lancer une campagne locale.

"On est globalement dans le pays en non-compagne municipale, il faut le reconnaître. Nous sommes très impliqués dans la mobilisation contre cette réforme des retraites imposée par Macron et cela nous semble très important de soutenir la grève et les manifestations parce que c'est une question centrale, c'est la mère des batailles", explique Danielle Simonnet, conseillère de Paris et candidate "Décidons Paris" à la Mairie de Paris.
Municipales à Paris : La France Insoumise dévoile de premiers axes de campagne
Danielle Simonnet forme un ticket avec Vikash Dhorasoo pour les municipales à Paris. - France 3 Paris Ile-de-France - Vivien Chareyre, Abdel Joudi et V. Lejeune
 

Un programme encore en cours d'élaboration

Pour autant, pas question de rester inactif sur le terrain des idées. Ce matin, militants et sympathisants élaboraient le futur programme de cette liste "Décidons Paris", soutenu par La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon.

"On a donné une gommette jaune à chaque personne sur chaque axe pour qu'elle nous dise sur chaque axe la mesure prioritaire qu'il faut mettre en avant", raconte une militante.

Et parmi les idées phares débattues, il y a la mise en place d'un référendum d'initiative populaire, la réquisition des logements vides ou encore la gratuité des transports.
 

La carte Vikash Dhorasoo

Pour porter ce futur programme, l'atout, c'est l'engagement de Vikash Dhorasoo. Une personnalité qui permettra peut-être d'élargir l'électorat de LFI. "Les gens le connaissent et ils savent qu'il s'engage dans la bataille des municipales. Danielle Simonnet a un bilan de conseillère de Paris, les gens la connaissent, on a une démarche à faire connaître mais les gens qui nous portent sont connus", pense Guillaume, un militant dans le XVIIIe arrondissement.

L'ancien joueur international met en avant son parcours sportif pour gagner sur le terrain politique. "Je suis un joueur de foot qui a joué au PSG, qui a gagné, qui vient aussi d'un HLM et qui a fini en finale de Coupe du monde. Je ne lâche rien, j'ai la niaque, je suis très persévérant", indique-t-il.

Prochaine étape dans la campagne : fin janvier avec l'officialisation des 17 têtes de liste parisiennes et la publication du programme.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus