Un mur de verre de 2,50 m de haut pourrait être élevé à l'automne autour de la tour Eiffel pour renforcer la sécurité du monument, a indiqué la mairie de Paris.
Le mur de verre de 2,50 m de haut installé autour de la tour Eiffel, c'est le projet de la Mairie pour renforcer la sécurité du monument, emblème de Paris. D'après le journal Le Parisien, ce mur remplacerait les barrières actuellement en place.
Un mur protecteur pour la Dame de fer
"Nous allons remplacer les grilles métalliques sur les axes nord et sud par des panneaux de verre, qui permettront aux Parisiens et aux visiteurs de retrouver une vue très agréable sur le monument depuis le Champ de Mars et le pont d'Iéna", a indiqué dans un communiqué Jean-François Martins, adjoint au Tourisme de la maire PS de Paris Anne Hidalgo.À la demande de la Préfecture de police, l'entrée se fera par les jardins qui encadrent la tour, "notre volonté est d'aboutir à un véritable parcours paysager, avec des contrôles plus fluides, qui améliorera le confort des visiteurs et simplifiera leur circulation", dit-il.
Phase d'appel d'offres
"Nous sommes en phase d'appel d'offres", a ajouté M. Martins en précisant que sont consultés les Architectes des Bâtiments de France. Le projet qui sera retenu doit ensuite être approuvé par la commission des sites et le ministère de l'Environnement. "Du point de vue de l'insertion patrimoniale, on ne peut pas construire ce que l'on veut", a-t-il dit.Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un vaste plan de quelque 300 millions d'euros, annoncé le mois dernier, pour renforcer la sécurité, moderniser l'accueil et améliorer le confort de visite de la célèbre tour.