Le musée Carnavalet fait ses cartons, avant la réouverture en 2020

Le musée Carnavalet, consacré à l'histoire de Paris, est en plein déménagement pour préparer sa réorganisation et sa réouverture en 2020. L'occasion de replonger au coeur de ses collections exceptionnelles, et même de retrouver certaines oeuvres égarées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec ses 612.000 oeuvres à déménager, le musée Carnavalet risque peut-être de manquer de cartons. L'établissement situé dans deux anciens hôtels particuliers des XVIème et XVIIème siècles du Marais, a fermé ses portes le 3 octobre pour être totalement rénové et réaménagé.

Décrochées, dépoussiérées, et réparées si besoin, les collections - datant notamment de la Révolution Française - sont ensuite emballées et étiquetées. Outre le recensement, le déménagement est aussi l'occasion de numériser les multiples oeuvres du musée, plus nombreuses qu'au Louvre.

600.000 oeuvres, plus qu'au Louvre

En 150 ans, ces travaux titanesques sont une première pour le musée, vidé de fond en comble. L'occasion de découvrir quelques belles surprises : des oeuvres égarées ont refait surface, comme une enseigne de cordonnier du XVIème siècle retrouvée au sous-sol.

Le musée doit rouvrir ses portes début 2020, et espère attirer 300.000 visiteurs de plus grâce aux rénovations. Quant à la destination des pièces du Carnavalet, le lieu est jusqu'ici tenu secret, dans le Nord de Paris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information