Le musée Carnavalet, consacré à l'histoire de Paris, est en plein déménagement pour préparer sa réorganisation et sa réouverture en 2020. L'occasion de replonger au coeur de ses collections exceptionnelles, et même de retrouver certaines oeuvres égarées.
Avec ses 612.000 oeuvres à déménager, le musée Carnavalet risque peut-être de manquer de cartons. L'établissement situé dans deux anciens hôtels particuliers des XVIème et XVIIème siècles du Marais, a fermé ses portes le 3 octobre pour être totalement rénové et réaménagé.
Décrochées, dépoussiérées, et réparées si besoin, les collections - datant notamment de la Révolution Française - sont ensuite emballées et étiquetées. Outre le recensement, le déménagement est aussi l'occasion de numériser les multiples oeuvres du musée, plus nombreuses qu'au Louvre.
600.000 oeuvres, plus qu'au Louvre
Le musée doit rouvrir ses portes début 2020, et espère attirer 300.000 visiteurs de plus grâce aux rénovations. Quant à la destination des pièces du Carnavalet, le lieu est jusqu'ici tenu secret, dans le Nord de Paris.