Navigo, lignes prolongées… Ce qui change en 2024 dans les transports en Île-de-France

Quelles nouveautés concernent les usagers des transports franciliens en 2024 ? Prolongement de plusieurs lignes, hausse des tarifs, Jeux olympiques… On fait le point.

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Des bonnes et des mauvaises nouvelles. Alors que les festivités du Nouvel an ont rassemblé de nombreux Franciliens dimanche soir, l’année 2024 apporte son lot de changements pour les usagers des transports.

Le prix du passe Navigo en hausse

Dès ce lundi 1er janvier, le passe Navigo coûte désormais 86,40 euros. Soit 2,30 euros de plus que l’ancien tarif. Le carnet de tickets, lui, augmente passe de 16,90 à 17,30 euros.

A noter par ailleurs qu’au premier trimestre 2024, il sera possible de valider directement ses titres de transport avec un iPhone.

Des tickets de métro à 4 euros pendant les Jeux et un passe "Paris 2024"

En vue des JO de Paris cet été, le prix du ticket de métro passera de 2,15 euros à 4 euros du 20 juillet au 8 septembre prochain, Île-de-France Mobilités (IDFM) souhaitant financer le surcoût des transports lié aux Jeux.

Un passe "Paris 2024" - un forfait illimité à la journée partout en Île-de-France vendu au prix de 16 euros - sera également disponible sur la même période. Le tarif sera dégressif en fonction du nombre de journées, et le passe hebdomadaire sera vendu à 70 euros.

Les voyageurs franciliens qui veulent éviter de subir la hausse des tarifs pendant les Jeux sont invités par IDFM à faire le plein de tickets sur une carte Navigo Easy avant le 20 juillet, ou de souscrire au service Liberté +.

Métro, tram et RER : des lignes prolongées

Les extensions de la ligne 14 du métro vers Saint Denis Pleyel dans un sens, et l'aéroport d'Orly dans l’autre, doivent ouvrir d’ici les JO de Paris 2024. Pour ce qui est de la ligne 11, l’inauguration du prolongement vers Rosny-Bois-Périer est prévue au printemps.

Le RER E sera par ailleurs prolongé à l’Ouest avec trois nouvelles stations - Porte-Maillot, La Défense et Nanterre-la-Folie - avec une ouverture progressive prévue début avril.

Quant au réseau de trams, le prolongement du T3b entre Porte d’Asnières et Porte Dauphine doit ouvrir au printemps.

Du côté du Noctilien, cinq nouvelles lignes ouvriront en 2024 : le N123 entre Chatelet et Arpajon, le N147 entre Gare de l'est et Persan Beaumont, le N160 entre Montparnasse et Plaisir Grignon, le N162 entre Montparnasse et Rambouillet, et enfin le N161 entre Montparnasse et Gare de La Verrière.

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