Neige et verglas : les transports très perturbés en Île-de-France, les Franciliens appelés à différer leurs déplacements sur les routes

Bus, RER, tram… En raison des chutes de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, le réseau de transports en commun est très perturbé ce matin. Pour ce qui est du trafic routier, la DiRIF appelle à la prudence avec des "conditions de conduite (...) localement difficiles".

L’épisode neigeux en Île-de-France perturbe fortement les transports en commun. Selon l’état du trafic diffusé sur le site de la RATP, de nombreux bus ne circulent pas. Le réseau était même à l’arrêt tôt ce matin.

"Le service des lignes de bus interrompues reprendra au fur et à mesure que la voirie dégagera les voies encombrées par la neige", a indiqué un porte-parole de la RATP à l'AFP, sans pouvoir donner d'heure de reprise certaine, précisant que "cela dépendra de la voirie". À 8h45, la RATP et la SNCF annonçaient par exemple un bus sur trois en circulation.

Quant au RER, le trafic est notamment perturbé sur les lignes D et E. Plusieurs tronçons importants du RER C, exploité par la SNCF, sont également interrompus.

Pas ou peu de perturbations toutefois du côté du métro, du tram et des lignes de RER A et B, selon la RATP.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Des usagers du tram T1 à l'arrêt Pont de Bondy ce jeudi matin. ©FTV

Ligne N, ligne U… Du côté de Transilien, l’association Plus de trains a déploré des interruptions du trafic.

Jusqu’à 4 cm de neige

Les chutes de neige rendent également le trafic automobile difficile sur de nombreuses routes franciliennes ce jeudi. En raison de l’"épisode neigeux", "les conditions de conduite sur le  réseau peuvent être localement difficiles", alerte la direction des routes d'Île-de-France (DiRIF).

"Dans la mesure du possible, différez vos déplacements", indique la DiRIF, qui appelle à la prudence.

Plusieurs tronçons de routes nationales et d'autoroutes sont fermés, comme sur l'A1, l'A115, la N14, la N184 ou la N104. Le site Sytadin fait état de plusieurs accidents survenus cette nuit.

Blocage sur l’A104 vers Villeparisis, coupure de la N2 vers Paris à la hauteur de Dammartin-en-Goële, fermeture de la bretelle de sortie pour accéder au périphérique depuis l'A1 à la Porte de la Chapelle… De nombreuses perturbations étaient signalées ce matin.

Tous les départements de l’Île-de-France ont été placés en vigilance orange neige-verglas jusqu’en milieu de matinée, selon le bulletin de Météo-France.

"Les précipitations neigeuses se décalent sur l'est de la région parisienne", indiquait Météo-France ce jeudi matin, avec "1 à 4 cm" de neige relevés en région parisienne.