Neige et verglas : Voitures, camions, transports en commun, quelles conditions de circulation en Île-de-France ?

La préfecture de police de Paris a activé le niveau 3 du plan neige et verglas en Île-de-France. Celui-ci comporte plusieurs mesures de circulation ainsi que des consignes à respecter à partir de ce mardi soir.

L'Île-de-France se prépare pour des pluies verglaçantes et des chutes de neige dès ce mardi soir et mercredi dans la journée. En conséquence, la préfecture de police de Paris (PP) prévoit plusieurs mesures de circulation. Elle a activé ce mardi le niveau 3 du plan neige et verglas sur l'ensemble de la région.

Ce plan devrait permettre une "forte mobilisation de ses services et un traitement préventif des chaussées effectué par les équipes de la Direction des routes d'Ile-de-France", peut-on lire dans le communiqué de presse de la PP.

Limitation de vitesse

À partir de 22 heures ce mardi et jusqu'à 6 heures du matin mercredi, la vitesse sera abaissée à 20 km/h sur "les axes structurants" de la région. Sur ces routes principales de l'Île-de-France, il sera également interdit de doubler.

La préfecture interdit aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes d'emprunter ces routes. Le communiqué de presse précise que de nouvelles mesures de circulation pourront être prises pour la nuit de mercredi à jeudi alors qu'un autre épisode neigeux est attendu. Laurent Nunez, préfet de police recommande aux Franciliens de rentrer chez eux avant 18 heures mercredi soir.

La circulation des poids lourds va à être interdite progressivement d'ouest en est dans le tiers nord de la France au fur et à mesure du déplacement des pluies verglaçantes dans la nuit de mardi à mercredi, a également annoncé le ministre de la transition écologique Christophe Béchu."On commencera dès (mardi) 20H00 par la Normandie, l'Eure-et-Loire et le Loiret" et cette interdiction "sera étendue à 22H00 à la région Ile-de-France et à la région Bourgogne-Franche-Comté", "puis aux Hauts-de-France et à l'Alsace à partir de minuit", a-t-il déclaré lors d'un point de presse au ministère.

Des consignes de sécurité

Pour les prochains jours, la PP donne un ensemble de conseils et de recommandations en cas déplacement. Elle demande par exemple aux Franciliens de ne pas toucher les fils électriques tombés au sol. Elle recommande également de n'utiliser les groupes électrogènes qu'à l'extérieur des bâtiments.

En cas de déplacement, la préfecture conseille de privilégier les transports en commun. En cas de verglas, elle demande aux Franciliens d'être attentifs à la chaussée. Enfin, elle appelle les Franciliens à la prudence et à la vigilance s'ils doivent "absolument" se déplacer.

Des trains de la RATP en circulation toute la nuit 

Pour éviter le gel sur son réseau ferré, "à partir de ce soir, la RATP va faire circuler des trains toute la nuit sur toutes les lignes de métro et de RER ayant une partie aérienne", annonce la régie de transports dans un communiqué. La circulation de trains en dehors des heures normales d’exploitation est mise en place "pour limiter par exemple la formation de glace sur la caténaire", lit-on également.

Le trafic sur le RER C pourrait être perturbé du fait des conditions météorologiques annonce le compte X de la ligne ce mardi soir.

Même chose sur le RER B.