La neige et les pluies verglaçantes vont faire leur retour sur une larg e partie nord du pays dès ce mardi soir. Tous les départements de l'Île-de-France sont concernés. Des opérations de salage sur les routes franciliennes sont prévues dans la nuit de mardi à mercredi.
Météo France place ce mardi, à partir de 22h, 18 départements de la moitié nord de la France en vigilance orange pour la neige et le verglas. Outre le Calvados, la Côte-d'Or, l'Eure-et-Loir, le Loiret, la Manche, la Haute-Marne, l'Orne, la Haute-Saône, l'Yonne, le Territoire de Belfort. En Île-de-France, tous les départements sont concernés.
🔶 18 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/PUXOWKErZF
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 16, 2024
Arrivée de la neige sur l’Île-de-France mercredi soir
Loïs Pourchet, prévisionniste à Météo-France explique que la perturbation touchera notre région ce mardi dès le milieu de journée ou au plus tard en fin de soirée. "Le saupoudrage de neige sera assez faible par rapport à ce qu’on pourrait avoir ultérieurement dans la nuit de mercredi à jeudi", précise le prévisionniste.
🔴#neige #verglas | Le #valdoise est placé en vigilance orange neige et/ou verglas ce soir à partir de 22h.
— Préfet du Val-d'Oise (@Prefet95) January 16, 2024
✅ Adaptez votre conduite aux conditions météorologiques et laissez la priorité aux engins de déneigement !
📸 @RoutePlusSure pic.twitter.com/z3DNqTFBbI
Sur la route il faudra être très prudent car le saupoudrage de neige risque d'être remplacé dans la nuit de mardi à mercredi par des pluies verglaçantes qui rendront les déplacements difficiles, annonce encore Loïs Pourchet.
La Direction des routes d'Île-de-France annonce "des opérations de salage sur le réseau routier" dans la nuit de mardi à mercredi. "Des mesures particulières pourront être annoncées en fin de journée", ajoute néanmoins l'organisme. Sanef prévoit des opérations de salage préventives dès 23 heures dans les Yvelines.
Jeudi, la perturbation va à nouveau se décaler sur l’Île-de-France avec 2 à 5 cm de neige qui pourrait tomber dans la nuit de mercredi à jeudi.
⚠️ ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE❄️| Le département des #Yvelines est placé en vigilance orange neige et/ou verglas à compter de mardi 16 janvier 2024 22h.
— Préfet des Yvelines 🇫🇷 (@Prefet78) January 16, 2024
🟠Soyez prudent lors de vos activités extérieures et de vos déplacements
🟠Tenez vous informé sur le site de @meteofrance… pic.twitter.com/9jzObMKqMY
Réunion ministérielle neige et froid
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, présidera ce mardi soir une cellule ministérielle de veille opérationnelle et d'alerte sur la neige et le froid. Cette réunion devrait permettre d'anticiper les épisodes neigeux et pluvieux attendus dans la soirée.
Ce soir, alors que nous traversons une vague de froid intense, j’accompagne le Samu social qui vient en aide aux plus démunis. Je tiens à saluer l’engagement de chaque instant de tous les bénévoles et salariés.
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) January 15, 2024
Depuis plusieurs jours, le Gouvernement dote les préfets de la… pic.twitter.com/XK6v5YldHr
18 départements sont déjà concernés par une vigilance orange neige-verglas, 34 le seront à partir de mercredi.
Dans le passé, "le dernier épisode récent de neige en plaine généralisé sur la moitié nord du pays, c'est décembre 2010", a rappelé Matthieu Sorel, climatologue. En février 2018, un épisode plus localisé avait engendré "de fortes chutes de neige de la région Centre au Bassin parisien, avec parfois plus de 10 centimètres" localement, a-t-il ajouté.