Nathalie Kosciusko-Morizet sera candidate dans le XIVe arrondissement de la capitale. Elle l'a annoncé ce matin à l'occasion d'une visite sur le marché Brune. Un arrondissement à reconquérir à la gauche comme elle l'avait promis.
Et le gagnant est....... le XIVe arrondissement.
A Nathalie Kosciusko-Morizet, les promenades de terrain rue Daguerre et dans le quartier Montparnasse. Elle sera candidate dans cet arrondissement tenu par la gauche depuis 2001. Un arrondissement "de reconquête et à enjeu", comme elle l'avait promis au moment de l'annonce de sa candidature à la mairie de Paris.
Une blonde boulevard Brune. Sur le marché de ce boulevard extérieur, ses soutiens distribuent comme tract une lettre de NKM où elle explique son choix aux habitants du 14 ème. Un choix politique et personnel.
NKM a attendu l'issue de la primaire pour rendre public son choix. Les citadelles socialistes de l'est parisien étant imprenables, il ne restait plus que trois arrondissements, où le rapport gauche/droite lui était moins défavorable: les 9, 12 et 14 ème arrondissements.
Le 9 ème est celui qui a le plus de chance de basculer à droite, mais il offre peu de conseillers de Paris. (Le nombre d'élus dépend du nombre d'habitants dans l'arrondissement). Le 12 ème est plus peuplé mais il est bien ancré à gauche depuis 2001 et il lui aurait fallu tenir compte des équilibres politiques internes dans cette citadelle copéiste de la capitale.
Restait le 14 ème, compromis réaliste entre le rapport de force politique (57% pour Delanoë en 2008) et le nombre de conseillers de Paris qu'il envoie à l'Hotel de Ville (10).
Ce choix est symbolique, mais pas seulement. Il s'agit certes de montrer qu'on va chercher l'adversaire sur son terrain mais aussi de remporter le combat. Car si NKM veut gagner Paris, elle doit remporter des arrondissements à la gauche. C'est une condition nécessaire sans être suffisante. Et comme l'indique le dernier sondage CSA, sa dynamique personnelle est encore son meilleur atout. Autant la mettre au service d'un arrondissement.
Un choix qui est donc présenté comme personnel. Elle va s'y installer avec son mari et ses deux enfants. "Non loin du boulevard Brune", précise-t-elle. Elle évoque aussi des souvenirs. "Sa grand-mère était pharmacienne à Montparnasse", explique un membre de son entourage. Autant d'éléments avancés qui ont pour but de contrer les accusations attendues de parachutages. Une élue Europe-Ecologie propose de lui offrir une carte du XIV ème arrondissement. Parachutage, c'est aussi le mot employé par Anne Hidalgo, questionnée lors de sa conférence de presse sur les rythmes scolaires.
Parachutage, c'est enfin l'expression utilisée par l'UMP Marie-Claire Carrère-Gée dans un communiqué. La candidate du parti lors des dernières élections en 2008 menace de présenter une liste dissidente "100% 14 ème".
A ces critiques, NKM répond par une formule qui a déjà valeur de slogan: "le XIV ème est un arrondissement qui me ressemble".