Le nombre des amendes en baisse en 2018 à Paris

Un an après la mise en place des "Forfaits post-stationnement", le nombre des amendes est en baisse et le taux de règlement des stationnements a doublé. Mais 80% des automobilistes ne paient toujours pas le parcmètre à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Remboursements en chaîne, plaintes et critiques multiples : les débuts de la mise en place des FPS (Forfaits post-stationnement) ont été laborieux pour les deux entreprises chargées de verbaliser les automobilistes en faute, Streeteo (1er à 7e, 11e à 16e et 20e) et Moovia (8e, 9e, 10e, 17e, 18e et 19e).Avant le 1er janvier 2018, le stationnement était de la compétence de l'État et l'amende fixée à 17 euros sur le territoire. La réforme a permis aux collectivités de fixer eux-mêmes le montant. A Paris, il est ainsi passé à 50 € en zone 1 (du 1er au 11e) et 35 € en zone 2 (du 12e au 20e).

Depuis cette réforme, plus de 75.000 contrôles par jour ont été faits. 3,2 millions de FPS ont été délivrés, contre 4 millions de PV de contravention en 2017, révèle le JDD (Article payant). Par ailleurs, le taux de respect de règlement est passé de 9% à 20%. 

Paris "a complétement changé"

"La physionomie des rues de Paris a complètement changé ­depuis un an : on y voit beaucoup moins de voitures garées et donc beaucoup plus de places disponibles", s'est félicité Christophe Najdovski, maire-adjoint de Paris et chargé des transports et de l'espace public.

Depuis la mise en place de ces sociétés, le taux de places libres aurait augmenté pour atteindre 12%, contre 4% auparavant.

Et Christophe Najdovski d'affirmer : "les contrôles vont s'intensifier en 2019".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information