"Non à la dégradation d’accès à la gare de Lyon" : les taxis parisiens en colère contre le réaménagement du site

Une cinquantaine de manifestants se sont réunis devant la gare de Lyon ce vendredi midi, à l’appel d’une intersyndicale des taxis parisiens. Les professionnels s’opposent au réaménagement en cours du site.

Ils réclament "l'accès gratuit et exclusif" au parvis de la Tour de l'Horloge : une cinquantaine de personnes se sont rassemblées ce vendredi midi devant la gare de Lyon, contre le réaménagement actuel du site. Une manifestation statique lancée à l’appel d’une intersyndicale des taxis parisiens, composée de sept organisations dont les syndicats CFDT, CGT, Sud et FO du secteur.Le rendez-vous était donné à partir de 11h ce matin. D’après un communiqué publié lundi par l’intersyndicale, le réaménagement de la gare "dégradera l'accès des taxis à la gare et donc leur qualité de service auprès des usagers". Le texte demande ainsi "l'accès gratuit et exclusif des taxis au parvis de la Tour de l'Horloge, des places de stationnement pour les taxis pré-commandés et le maintien de la station de taxis rue de Bercy".

L’accès à la cour de gare au centre des revendications

De son côté, SNCF Gares & Connexions expliquait avoir travaillé depuis "plus d'un an et demi (...) pour améliorer la dépose des clients des taxis" gare de Lyon. "Nous allons mettre en place une gratuité de cinq minutes de façon à ce que les taxis puissent déposer leurs clients de manière satisfaisante" et que les flux de véhicules puissent être mieux régulés, explique la SNCF.Une barrière doit être mise en place début mars au début de la rampe d'accès à la cour de gare. Les VTC et les véhicules individuels pourront également accéder à la cour, en payant. Le groupe explique par ailleurs que la station rue de Bercy doit être maintenue. La gare de Lyon, dont le trafic est en pleine croissance, est la quatrième gare de France.
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité