L'homme qui a attaqué au marteau des policiers mardi sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame a crié "c'est pour la Syrie" et "se présentait comme un étudiant algérien", a déclaré sur place le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.
"C'était quelqu'un qui se présentait comme étudiant algérien, il était muni d'une carte dont nous devrons vérifier l'authenticité", a dit le ministre de l'Intérieur à la presse, précisant que l'agresseur, blessé par des tirs de riposte, avait également en sa possession "des couteaux de cuisine".
L'agresseur s'en est pris à une patrouille de trois policiers affectés à la surveillance du site très touristique de Notre-Dame. Il aurait agressé un des policiers à coup de marteau, et l'un d'eux a riposté en tirant deux coups de feu vers 16h20.Les personnes confinées à l'intérieur de #NotreDame ne devraient pas tarder à sortir pic.twitter.com/Amay2jgmEJ
— France 3 Paris (@France3Paris) 6 juin 2017
Environ 1.000 personnes confinées dans la cathédrale
Les personnes confinées dans la cathédrale n'ont pour l'heure pas été évacués, certaines d'entre elles auraient été témoins de la scène et devraient être interrogées.Selon des sources proches de l'enquête, après l'agression, l'assaillant "s'est revendiqué être un soldat du califat" du groupe Etat islamique.