VIDEO. Notre-Dame de Paris : où en sont les travaux 4 ans après l'incendie ?

Le 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par un incendie. Depuis 4 ans, de très importants travaux ont été entrepris pour permettre la réouverture de l'édifice religieux au public en 2024. France 3 Paris Île-de-France vous propose de faire un point sur leur avancée.

Décembre 2024. C'est la date annoncée pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris au public. Dans un point de situation transmis à France 3 Paris Île-de-France ce vendredi, l'établissement public Rebâtir Notre Dame fait un bilan sur l'avancée du chantier de restauration de l'édifice religieux ravagé par les flammes le 15 avril 2019.

On y apprend que le nettoyage des murs, des décors peints et des voûtes est "bien avancé." La repose du grand orgue "a débuté" peut-on également lire. L'établissement public précise également que "la reconstruction des voûtes de la nef et du chœur sera quant à elle achevée" d'ici fin 2023. Enfin, le point de situation donne des informations sur la restauration de la flèche de la cathédrale qui s'était effondrée lors de l'incendie.

"Notre-Dame de Paris est un chef-d’œuvre des 12e et 13e siècles, mais aussi du 19e avec la flèche de Viollet-le-Duc. Si l'on restaure la cathédrale, il paraît cohérent de restaurer également la flèche.", explique Philippe Villeneuve, architecte en chef des bâtiments historiques. Son socle appelé "tabouret" doit être posé ce samedi. Ensuite et "jusqu'à la fin de l'année 2023" l'échafaudage qui entoure la flèche s'élèvera progressivement dans le ciel de Paris.

durée de la vidéo : 00h03mn14s
Les travaux de reconstruction 4 ans après l'incendie ©France3 PIDF

500 personnes travaillent sur le chantier 

Le document indique également que "près de 500 compagnons, artisans d'art et encadrants" travaillent actuellement sur le chantier.

Au plus fort des travaux, 600 personnes devraient y travailler. Le communiqué indique également les différents ateliers qui participent à la restauration. Il mentionne notamment les maîtres verriers et les restauratrices pentures dans l'Essonne. Au total, les travaux mobilisent plus de 1 000 personnes partout en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité