Ludovic Franceschet repart sur les routes. Cette fois, l'éboueur star d'internet se prépare à faire 111 kilomètres entre Etampes et Paris. Il s'élance vendredi 21 octobre, 9 heures, au départ de la commune de l'Essonne.
Ludo ne s'arrête plus ! L'éboueur aux 5.000 litres de déchets récoltés cet été est de nouveau sur le départ : le voilà parti pour six jours de randonnée entre Etampes (Essonne) et Paris. Aux 56 kilomètres de route déjà faits sur les boulevards des Maréchaux, il ajoute cette fois les 55 kilomètres qui séparent la commune du sud de l'Île-de-France et la capitale. Une chasse aux déchets qu'il compte effectuer du 21 au 27 octobre, qui est déjà très scrutée par les médias et sa communauté sur les réseaux sociaux !
Un Ludo bien occupé et professionnalisé
Avant de se lancer dans la traversée de 27 villes d'Île-de-France, Ludo n'a pas une seule seconde pour lui. Les sollicitations des médias se font de plus en plus nombreuses, à un jour de son départ. "Je viens de faire un passage en radio là, et j'en ai un autre vers midi trente", sourit-il.
Pour cette coqueluche des réseaux sociaux : "c'est compliqué de gérer tout cela, car ça prend du temps, mais ça reste faisable. Je prends ma cape de super-héros et je fonce : généralement, les interventions s'ajoutent au fur et à mesure, dès lors que je repars. C'est génial et c'est une chance incroyable, car ça permet de faire passer mon message : jetez les déchets à la poubelle !"
Depuis son dernier coup d'éclat autour de Paris, Ludo a écrit son livre "Plus tard, tu seras éboueur". En parallèle, il a dû préparer aussi ce parcours Etampes-Paris. Que de choses à gérer, pour l'éboueur qui revendique "320.000 à 330.000 abonnés cumulés sur Tiktok, Instagram et Twitter" !
Pour cela, il peut compter sur deux attachées de presse : "l'une a été choisie par la maison d'édition de mon bouquin, quant à l'autre, elle m'est fournie gracieusement par une agence qui a choisi de sponsoriser mon défi, après que mon projet et mon profil leur aient plu."
Six jours au pas de course à travers l'Île-de-France
Armé de son fidèle roule-sac, Ludovic doit quitter Etampes vendredi 21 octobre : "On suivra le parcours de la route nationale 20 le plus possible. On va suivre le GPS et passer par toutes les mairies. Je serai accompagné d'abord par Joshua, un abonné Tiktok qui vient de Bourges dans le Cher, puis ensuite par Eric, qui viendra de Strasbourg. Il m'aidera pour la logistique, avec sa voiture, pour transporter notamment les plus de 1.600 sacs poubelle de 100 litres."
Au cours de son nouveau périple, il va s'arrêter dans 28 mairies. "J'en profiterai pour réaliser des petites vidéos sur l'histoire des villes traversées. Cela sera l'occasion aussi de pouvoir faire le point sur la quantité de déchets ramassés", assure Ludo. Il arrivera ensuite Paris, avant d'en faire le tour et avec pour ligne d'arrivée, la place de l'Hôtel de Ville, le 27 octobre prochain.
Une ultime promenade, avant son prochain défi, qu'il nous confie être déjà en train de mettre au point : "Je suis en grosse préparation pour 2023 : je compte faire Paris-Marseille. 777 kilomètres avec mon roule-sac, en longeant cette fois le parcours de la route nationale 7. Et il faut voir son état, car elle est crado. Tout au long du parcours, je ramasserai les déchets et j'en profiterai aussi pour distribuer des cendriers de poche. Histoire de sensibiliser aussi sur la question des feux de forêts."
Et en 2024, les Jeux Olympiques... ? !