Ludovic Franceschet, éboueur et star des réseaux sociaux, a fini son tour de Paris. Il a récolté près de 5 000 litres de déchets le long des boulevards des Maréchaux. Une façon d'alerter sur le respect du civisme et de l'environnement.
Il est 7h du matin à Paris, la tournée débute et les déchets sont dans le collimateur. Pour Ludovic Franceschet, c'est une obsession : traquer le moindre déchet. Il tombe par exemple sur deux jantes de voitures posées sur un trottoir.
"Je me dis que cela n'a rien à faire là ! Pourquoi ils ne les ont pas gardées, pourquoi ils ne l'ont pas mis eux-mêmes là où il faut, dans les poubelles ?", se désole-t-il.
Après trois jours de randonnée autour de Paris, Ludovic a ramassé 4 000 litres de détritus le long des Maréchaux. De quoi remplir des sacs entiers : "je reste étonné que les gens soient autant non-civilisés".
Milliers de fans sur les réseaux sociaux
Ludovic Franceschet n'est pas un éboueur comme les autres, c'est une star sur les réseaux sociaux. Il manie autant la pince que l'art du buzz. Déjà 260 000 personnes suivent Ludovic sur TikTok.
Parler d'environnement avec humour et désormais, ce défi sportif : faire un tour de Paris. "Hier j'ai fait 21,4 km", raconte-t-il. "J'aimerais tellement que notre planète soit propre. Je ne le verrai jamais malheureusement. Mais nos enfants, petits-enfants, eux, le verront."
Après ce tour de la capitale, Ludovic se prépare à un nouvel exploit : rallier et Étampes à Paris en octobre prochain. 60 km pour convaincre du respect que chacun doit à son environnement.