Une grosse centaine d’avocats se sont rassemblés lundi au tribunal de grande instance de Paris, dans le quartier des Batignolles pour dénoncer l'installation de box vitrés fermés dans les salles d'audience du nouveau Palais de justice.
Une grosse centaine d’avocats se sont rassemblés lundi, en milieu de journée, au tribunal de grande instance de Paris, dans le quartier des Batignolles. Ils ont dénoncé l'installation de box vitrés fermés, dans les salles d'audience du nouveau Palais de justice, où les détenus doivent comparaître.
Des box critiqués par le Défenseur des droits
Critiqués jeudi dernier par le Défenseur des droits Jacques Toubon, ces box vitrés sont un chiffon rouge pour les avocats qui protestent contre leur généralisation dans les tribunaux. Avocats et magistrats invoquent notamment le respect des droits de la défense, et de la présomption d'innocence qui seraient symboliquement entachés lors de l'audience.Au président d'audience de se prononcer
La semaine dernière, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a concédé que ces box permettent "d'assurer une sécurité adaptée lors de certains procès, comme les procès d'assises, les audiences liées au terrorisme ou la criminalité organisée", mais que "dans d'autres situations, notamment dans la plupart des audiences de comparution immédiate, le recours à un box sécurisé ne s'impose pas". Charge au président d'audience de se prononcer.A Paris, le président du tribunal de grande instance a annoncé la tenue de travaux pour ouvrir ces box de 50 centimètres.