Alors que le spectacle pyrotechnique organisé sur les Champs-Elysées célébrait l’entrée dans l’année olympique, Gérald Darmanin fait état d’une "nuit calme" avec, à Paris, "plus d'un million de personnes" réunies sur l’avenue parisienne pour assister au feu d’artifice.
A sept mois des JO, le Nouvel An à Paris faisait figure de test sur la capacité de la capitale à accueillir sans incident des centaines de milliers de spectateurs. "Plus d'un million de personnes étaient sur les Champs-Elysées, sans aucun incident important", a affirmé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ce lundi matin, lors d’un déplacement à Montargis (Loiret).
Cette nuit encore aux côtés des forces de l’ordre mobilisées pour notre sécurité. Merci à elles pour leur engagement. De grandes festivités se sont déroulés dans le calme, notamment à Paris, où plus d’un million de personnes étaient rassemblées. À 1h30, 211 individus ont été… pic.twitter.com/GdwGvAXdg6
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) January 1, 2024
"Zone protégée", fouilles, interdiction du stationnement et de la circulation, interdiction de la consommation d’alcool… Alors que 6 000 policiers et gendarmes étaient mobilisés à Paris et en petite couronne, un dispositif de sécurité important encadrait les festivités organisées sur les Champs-Elysées.
Le feu d’artifice au-dessus de l'Arc de Triomphe, à minuit, a duré une dizaine de minutes. Un spectacle pyrotechnique conçu pour célébrer l’entrée dans l’année olympique. Les forces de l'ordre ont entamé dans la foulée la dispersion de l'avenue parisienne.
🔥 Bonne année olympique et paralympique #Paris2024@Francetele pic.twitter.com/AifJ6ZxASj
— France tv (@FranceTV) December 31, 2023
Des drapeaux palestiniens géants déployés sur les Champs-Elysées
Le dispositif sécuritaire avait été préparé "dans un contexte de menace terroriste très élevée du fait du conflit en Israël et en Palestine", avait souligné cette semaine Gérald Darmanin. Le collectif Urgence Palestine, qui réclame un cessez-le-feu et une levée du blocus à Gaza, avait notamment appelé à déployer des drapeaux palestiniens juste avant minuit sur les Champs-Elysées.
Tandis que le préfet de police Laurent Nuñez avait annoncé "une application stricte" de l’interdiction des "manifestations revendicatives" sur l’avenue, quelques dizaines de personnes ont toutefois déployé deux drapeaux géants et scandé "Free Palestine", avant d'être dispersées par la police qui a procédé à quelques interpellations, indique l'AFP.
Début décembre, une attaque meurtrière menée près de la Tour Eiffel par un un homme franco-iranien avait relancé la question de la sécurité autour des JO, avec notamment une cérémonie d'ouverture sur la Seine prévue devant plusieurs centaines de milliers de spectateurs.
Au niveau national, Gérald Darmanin s'est félicité d’une "nuit calme" du Réveillon avec un total de 380 interpellations et 745 véhicules brûlés. Des statistiques en baisse de 10% par rapport à l'an dernier. Le ministre a aussi relevé qu'il y avait eu "80% d'attaques de mortiers d'artifice en moins" par rapport à l'année dernière et "40% en moins de policiers et gendarmes blessés".