Contre la réforme du baccalauréat et la sélection à l'université, pour les lycéens, les étudiants et les parents d'élèves c'est toujours non. Les opposants manifestaient à nouveau ce mardi.
Selon le rectorat de Paris, une dizaine de lycées ont vu leurs entrées perturbées mardi matin. Des barrages filtrants ont été installés aux entrées de cinq établissements, mais les cours étaient assurés normalement dans tous les lycées de l'académie de Paris. Dans d'autres départements, comme ici dans les Yvelines, les lycéens étaient aussi mobilisés.Bravo aux lycéens de Mansart (78) qui ont organisé un rassemblement pour protester contre la réforme du bac et celle de la sélection à l'université #ParcoursSup #NonALaSelection #Générations pic.twitter.com/LcPCl8mYBa
— Jeunes Génération-s 78 (@JeunesG_78) 6 février 2018
Cinq jours après la première mobilisation contre la sélection, les opposants sont redescendus dans la rue pour manifester.
La manifestation parisienne est partie à 14h du jardin du Luxembourg pour rejoindre le ministère de l'Education. Une intersyndicale demande le retrait du projet de loi qui modifie les modalités d'accès à l'université, actuellement en discussion devant le Parlement, et du projet de réforme pour un baccalauréat resserré, qui sera présenté le 14 février par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.
Gros cortège au départ de @SorbonneParis1 avec étudiant•e•s, enseignant•e•s, Biatos et lycéen•e•s du lycée Monet ou Arago pour rejoindre la manif contre le #PlanEtudiants ✊#NonALaSelection @UNEF pic.twitter.com/l74U1M5tGX
— UNEF Paris 1 (@unef_paris1) 6 février 2018