Cet article date de plus de 5 ans

Nuit des étoiles : plusieurs manifestations annulées pour raisons de sécurité

Plusieurs manifestations de cette 26ème édition de la Nuit des étoiles qui devaient se dérouler dans la nuit de vendredi à samedi ont été annulées dans notre région en raison des menaces terroristes. Où voir des étoiles filantes à Paris et dans le ciel francilien ?
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
Une pluie d'étoiles filantes, voici ce qui vous attend dans la nuit de vendredi à samedi. Mais attention, en raisons des menaces terroristes, des animations ont été annulées pour cette 26ème édition de la Nuit des étoiles. Le point sur les animations annulées ou maintenues.

La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris

Les animations autour des planètes et des étoiles prévues vendredi de 18h30 à 23h30 sur la pelouse du Parc de la Villette ont été annulées. Quelques jours après l'attentat de Nice du 14-Juillet, le festival de cinéma en plein air de la Villette avait déjà été également annulé, avant de reprendre en intérieur.

Tour Montparnasse à Paris

Des conférences sur le système solaire, une exposition ‘Ciel, miroir des cultures’ et des ateliers d’observation du ciel étoilé à l’aide de tablettes numériques sont proposés au public. Attention les animations sont payantes.
Plus d'infos sur le site de la Tour Montparnasse.

Pour rappel, les parcs parisiens sont ouverts toute la nuit. Vous pourrez y scruter le ciel, ou au moins passer une nuit d’été à la belle étoile!

Au Musée de l’air et de l’espace au Bourget en Seine-Saint-Denis

Vous pourrez tenter d’apercevoir des étoiles filantes au musée de l’Air et de l’espace du Bourget les 5 et 6 août 2016. Ateliers sur le thème des sondes spatiales, guides, et matériels d’observation sont mis à disposition. C'est le rendez-vous incontournable des passionnés d’astronomie. Le hall de l’Espace, le planétarium et l’exposition extérieure seront accessibles toute la soirée. Entrée libre.
durée de la vidéo: 01 min 46
La Nuit des étoiles : le programme au musée de l'Air et de l'espace du Bourget
Plus d’infos sur le site du Musée.

Base de loisirs de Buthiers en Seine-et-Marne

En Seine-et-Marne, la soirée astronomique prévue sur la base de loisirs de Buthiers a également été supprimée pour des raisons de sécurité.

La Nuit des étoiles 2016 prévoit quelque 430 manifestations dans l'Hexagone pour observer les planètes Jupiter, Mars, Neptune et les étoiles filantes. Elle est organisée par l'Association Française d'astronomie et par les clubs d'astronomie. Elle attire environ 100.000 personnes par an.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
astronomie sciences espace sorties et loisirs nuit des étoiles événements