Plusieurs manifestations de cette 26ème édition de la Nuit des étoiles qui devaient se dérouler dans la nuit de vendredi à samedi ont été annulées dans notre région en raison des menaces terroristes. Où voir des étoiles filantes à Paris et dans le ciel francilien ?
Une pluie d'étoiles filantes, voici ce qui vous attend dans la nuit de vendredi à samedi. Mais attention, en raisons des menaces terroristes, des animations ont été annulées pour cette 26ème édition de la Nuit des étoiles. Le point sur les animations annulées ou maintenues.
La Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris
Les animations autour des planètes et des étoiles prévues vendredi de 18h30 à 23h30 sur la pelouse du Parc de la Villette ont été annulées. Quelques jours après l'attentat de Nice du 14-Juillet, le festival de cinéma en plein air de la Villette avait déjà été également annulé, avant de reprendre en intérieur.Tour Montparnasse à Paris
Des conférences sur le système solaire, une exposition ‘Ciel, miroir des cultures’ et des ateliers d’observation du ciel étoilé à l’aide de tablettes numériques sont proposés au public. Attention les animations sont payantes.Plus d'infos sur le site de la Tour Montparnasse.
Pour rappel, les parcs parisiens sont ouverts toute la nuit. Vous pourrez y scruter le ciel, ou au moins passer une nuit d’été à la belle étoile!
Au Musée de l’air et de l’espace au Bourget en Seine-Saint-Denis
Vous pourrez tenter d’apercevoir des étoiles filantes au musée de l’Air et de l’espace du Bourget les 5 et 6 août 2016. Ateliers sur le thème des sondes spatiales, guides, et matériels d’observation sont mis à disposition. C'est le rendez-vous incontournable des passionnés d’astronomie. Le hall de l’Espace, le planétarium et l’exposition extérieure seront accessibles toute la soirée. Entrée libre.
Jusqu'à une heure du matin, vendredi, le musée de l'Air et de l'espace du Bourget ouvre ses portes pour la Nuit des étoiles.
Base de loisirs de Buthiers en Seine-et-Marne
En Seine-et-Marne, la soirée astronomique prévue sur la base de loisirs de Buthiers a également été supprimée pour des raisons de sécurité.La Nuit des étoiles 2016 prévoit quelque 430 manifestations dans l'Hexagone pour observer les planètes Jupiter, Mars, Neptune et les étoiles filantes. Elle est organisée par l'Association Française d'astronomie et par les clubs d'astronomie. Elle attire environ 100.000 personnes par an.