Offrir une boîte solidaire pour Noël... quand petits et grands se mobilisent

L'éditeur Bayard Jeunesse et la Croix-Rouge Française invitent les plus jeunes à la générosité pour Noël avec l'opération Boîtes solidaires. Mona, une jeune collégienne parisienne s'est emparée de cette belle idée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mona est une jeune collégienne parisienne bien décidée à ne pas fermer les yeux sur ce qui l’entoure. Pas simple quand on a 11 ans, de croiser dans la rue des personnes qui n’ont plus de toit.

"Je voulais agir mais je ne savais pas comment faire. Quand je vois des gens dans la rue, ça me fait mal au cœur et puis le soir, j’ai du mal à m’endormir et cela me rend triste. Un moment, je me suis dit que cela ne pouvait plus durer", assure Mona.

Elle rencontre une responsable de l’antenne de la Croix-Rouge dans son quartier, qui lui parle des boîtes solidaires pour Noël, une opération de solidarité initiée par l'éditeur Bayard Jeunesse.

Ni une ni deux, Mona s'empare de l'idée et se lance dans un projet, remplir et apporter les boîtes de Noël mais pas seulement. Elle sollicite les commerçants de sa rue. Une libraire et des épiceries bios acceptent de coller des affiches qu'elle confectionne pour appeler les habitants de son quartier à la générosité. "J’ai affiché des affiches dans les magasins de mon quartier et les commerçants m’ont donné des produits pour mettre dans les boîtes", explique Mona.

Si on peut rendre une personne heureuse pendant 10 minutes, c’est déjà énorme !

Mona

La jeune collégienne prépare 5 boîtes, dont l’une qu’elle remettra en main propre à une dame qui vit dans la rue. "Dans chaque boîte, j’ai mis un produit d’hygiène, de beauté, du savon ou de la crème. J'ai mis quelque chose à manger mais plutôt quelque chose qui ne se périme pas. On peut mettre également quelque chose pour se divertir, moi j’ai mis à chaque fois un livre et un petit carnet et son stylo. Tu peux mettre également un petit mot pour dire à cette personne dans la rue, qu’on est avec elle", détaille-t-elle.

Mona sait être convaincante. L'opération de solidarité prend de l’ampleur dans son quartier. Au total plus de 70 boîtes ont été apportées à l’antenne de la Croix-Rouge du 10 e arr. "Je suis fière d’avoir fait ce projet. Quand j’ai commencé, j’y croyais mais maintenant, je me rends compte que ça a bien fonctionné. Je pensais qu’on recevrait dans les 40 boîtes mais pas autant, je suis vraiment super contente !", sourit-elle.

"Si on peut  rendre heureux avec une simple boîte avec des choses à l’intérieur pour faire plaisir, c’est déjà génial", se réjouit Mona.

Offrir une boîte solidaire pour Noël

Cette opération de solidarité est menée à l’initiative de Bayard Jeunesse en partenariat avec la Croix-Rouge française qui dispose de nombreuses antennes locales. L’éditeur jeunesse qui, à travers ses abonnements ou sa diffusion dans les bibliothèques ou les classes, touche un large publique, invite les enfants à se mobiliser pour ceux qui n’ont rien.

Ce geste solidaire pour Noël réunit parents et enfants et fait vraiment partie de nos valeurs.

Delphine Saulière, directrice des magazines moins de 12 ans, Bayard Jeunesse

"C’est quelque chose que nous n'avions jamais fait", confie Delphine Saulière, directrice des magazines "moins de 12 ans" chez Bayard Jeunesse.  "Ces dernières années ont été difficiles pour tout le monde et notamment pour les enfants. Mais ceux qui ont la chance d’être protégés dans une famille aimante ont été aimés et protégés. On s’est donc dit que c’était le moment de les sortir de cette coquille, qu'ils regardent autour de soi, de voir qu’il y a des gens qui sont en souffrance et dans le besoin. On sait aussi à quel point les enfants ont une capacité d’engagement, de générosité et de 'faire'.", poursuit-elle.

Pour Guillaume Meugnier, responsable de l'action sociale Croix-Rouge Française "c'est un petit geste qui peut apporter beaucoup de chaleur et de réconfort aux personnes qui en ont besoin."

Que mettre dans la boîte solidaire ?

Pour remplir la boîte de Noël, il faut y mettre un vêtement chaud, comme des gants ou une écharpe, un produit d’hygiène ou de soin, un produit alimentaire non périssable, comme du chocolat, des gâteaux ou des fruits secs, et un peu de superflu, un jeu de carte ou un livre sans oublier un petit mot, un poème ou un dessin qui fera chaud au cœur. "Nous avons tenu également à ce que les enfants fassent un dessin et glissent un petit mot dans ces boîtes de Noël car cela incarne le don qui s'adresse à une personne", précise Delphine Saulière.

Chacun peut décorer sa boîte avec du papier cadeau et inscrire au-dessus la lettre H (homme), F (femme) ou E (enfant), selon la personne à qui elle est destinée.

"Les boîtes solidaires" est une opération nationale. Elles peuvent être déposées jusqu’au 8 janvier 2022 dans l’une de 1 000 antennes de la Croix-Rouge française et seront distribuées aux personnes en situation de précarité et/ou à la rue lors de maraudes durant la période de Noël.

        

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information