L’été s’annonce de plus en plus chaud. Entre bases de loisirs, lacs, pataugeoires, piscines et plages aménagées, où trouver des plans gratuits pour se rafraîchir en Île-de-France ?

Cette année encore, l’été rimera avec chaleur. Les températures montent en France depuis la mi-mai, s’affichant désormais au-dessus des valeurs moyennes de saison. Parfois même très au-dessus, signale Météo-France.

Alors quoi de plus normal que de rechercher des endroits où se rafraîchir ? Chaque année, plus de 4 millions de Franciliens se rendent dans les îles de loisirs de la région et parmi elles, une est totalement gratuite, celle de Bois-le-Roi en Seine-et-Marne.

La Région mène, via les Tickets-Loisirs qui permettent d'entrer gratuitement dans ses îles de loisirs, une politique volontariste de développement de l'accès aux loisirs et aux vacances pour les Franciliens qui en sont privés

Patrick Karam, le vice-président de la Région Île-de-France.

L’île de loisirs de Bois-le-Roi, en Seine-et-Marne

Situé à 50 km de Paris, le lieu offre une multitude d'activités en plein air, dont une plage gratuite ouverte en été. La base est accessible tout au long de l'année.

Située sur les bords de Seine, avec un accès direct à la forêt de Fontainebleau, l’île de loisirs de Bois-le-Roi, de 73 hectares est l’endroit idéal pour des moments de détente, de sport et de loisirs en famille, ou même en solo. En été, la baignade est aménagée dans le plan d'eau, permettant de profiter d'une journée de plein air. La pêche est également autorisée sur la berge proche du terrain de golf.

La baignade est ouverte certains jours au mois de juin. N’hésitez pas à vous rendre sur leur page qui est régulièrement actualisée.

Plans petits budgets

Autres véritables oasis de verdure au cœur d’une région très urbanisée, les 11 îles de loisirs d’Île-de-France. La plupart sont gratuites pour les moins de trois ans et des prix attractifs permettent de profiter de toutes les infrastructures. Les prix varient selon les lieux. Des tarifs préférentiels ont été mis en place par la Région. "La Région mène, via les Tickets-Loisirs qui permettent d'entrer gratuitement dans ses îles de loisirs, une politique volontariste de développement de l'accès aux loisirs et aux vacances pour les Franciliens qui en sont privés", explique Patrick Karam, le vice-président de la Région Île-de-France. Les tickets sont remis aux collectivités et aux institutions qui se chargent de les distribuer en fonction de leur public.


La Région entretient et développe 12 îles de loisirs sur 3 000 hectares de nature et 1 000 ha de plan d’eau au total. À partir du 08 juillet, des plages aménagées et gratuites vont de nouveau accueillir du public.

Meaux Plage

Meaux Plage est de retour du 8 juillet au 27 août 2023. Devenu le rendez-vous estival de nombreux Meldois, mais pas que… De nombreux Franciliens et touristes se rendent sur cette plage. Cet espace accueille petits et grands et les coins de détentes reflètent cet esprit. Au sein du Parc naturel du Patis, du sable fin et blanc transforme cette partie de l’Île-de-France et fait ressortir l’eau claire et émeraude de la Marne. Dépaysement assuré à une cinquantaine de kilomètres de Paris. La baignade est assurée jusqu’à 20h.

Paris Plage et ses piscines gratuites

La baignade au Bassin de la Villette, de nouveau, accessible dans le cadre de Paris Plage du 08 juillet au 3 septembre 2023.

Le public peut profiter de l’été avec 2 bassins, un bassin de 1,20m et un bassin de 2 mètres de profondeur pour les nageurs confirmés.

Deux pataugeoires de 40 cm de profondeur pour enfants accompagnés.

La baignade est sécurisée et la qualité de l'eau est contrôlée chaque jour pour assurer la santé de tous les nageurs. Toutes les 2 heures, une désinfection des lieux est réalisée. Les bassins sont évacués 30 minutes avant la fin du créneau.

Se baigner dans la Seine, comme il y a soixante ans, le temps d’un été : qui sait, cela sera peut-être bientôt possible en 2025. Insufflé par les Jeux Olympiques de 2024, le projet pourrait bien se réaliser.

En effet, trois épreuves de natation se dérouleront dans le fleuve à cette occasion (triathlon, paratriathlon et natation marathon). Pour rappel, la baignade est interdite à Paris depuis un siècle à cause des risques sanitaires qu’elle engendre. Le fonctionnement des zones envisagées pour 2025 devrait se calquer sur celui de Paris-Plages où tout est sécurisé.

La Seine-Saint-Denis à la plage

La Courneuve Plage revient cet été et cherche du renfort. Le parc de la Liberté de la Courneuve devient un lieu de baignade. Pendant près d'un mois, la ville va rafraîchir ses habitants avec ses bassins. Des d’animations, activités sportives et culturelles seront également au rendez-vous. Tous les ans, La Courneuve Plage est un événement qui rassemble des dizaines de milliers de visiteurs.

L'été à Bondy et Noisy-le-Sec

Du 8 juillet au 30 juillet 2023, dans le cadre du festival l’Eté du Canal, les villes de Noisy-le-Sec et de Bondy animent les berges du canal de l'Ourcq avec des activités nautiques, sportives et culturelles. Le pôle d'animations se situe à Bondy. Au programme : une base nautique, des animations sportives à quai, des actions culturelles, des concerts flottants gratuits.

D’autres plans d’eaux pour juste se rafraîchir avec des jeux d’eau sont à découvrir sur le site de la région.

Gare aux tentations des autres cours d’eau, comme les étangs, rivières etc. Ces baignades peuvent être limitées ou interdites pour un motif de sécurité (sables mouvants, forts courants, roches…) ou de salubrité publique (présence d'algues vertes, bactéries, pollution aux hydrocarbures…). Il faut se renseigner auprès des communes.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité