Cet article date de plus de 6 ans

Où sont les femmes... en Île-de-France ?

Ce dimanche c'est la journée internationale des droits des femmes, le site iledefrance.fr a anticipé l'événement et décortiqué les statistiques Insee. Quelle est la ville francilienne qui compte le plus de femmes ? Dans quelles arrondissements de la capitale, sont-elles le plus nombreuses ? 
Avec 6,1 millions de femmes contre 5,7 millions d'hommes (source Insee), l'Île-de-France se situe dans la moyenne française, révèle l'article du conseil régional francilen sur son site iledefrance.fr. Les Franciliennes représentent 51,72% de la population régionale, les Françaises 51,56% de la population hexagonale.

Carte à l'appui, on découvre différentes données sur les femmes en Ile de France. Par exemple que les femmes sont plus nombreuses dans l'ouest parisien que dans l'est, que Vaux-sur-Lunain, une petite commune d’environ 200 habitants en Seine-et-Marne, est la commune d'Ile de France où la proportion de femmes est la plus élevée avec un taux de 61,76%. Autre indication, les communes de Chauconin-Neufmontiers et celle de Fleury-Mérogis sont les communes d'Ile de France où les femmes sont le moins représentées (environ 36%) et ce sont par ailleurs des villes où sont installées des prisons.

Proportion de femmes dans la population
© Insee


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
démographie journée internationale des droits de la femme