Où trouver des chocolats insolites pour Pâques ?

Pâques se profile. Avec les fêtes de fin d'année, c'est la période phare pour les chocolatiers. Si 80% du chocolat est vendu en grandes surfaces et principalement sous forme de tablettes, les artisans chocolatiers voient leurs parts de marché grimper car ils redoublent d'imagination pour ravir nos papilles. Découvrez notre carte des chocolatiers parisiens les plus créatifs.

L'Instant Cacao : puissance 1000

On reconnaît tout de suite les chocolats de Marc Chinchole car ils procurent un vrai "instant cacao". Le goût est puissant et correspond à la nature même de la fève. Il tient d'ailleurs à maîtriser la production de A à Z, en sourçant lui-même ses fèves de cacao jusqu'à la confection des chocolats. Si vous aimez les goûts prononcés qui vous accompagnent longtemps après les avoir dégustés, alors les créations de Marc Chinchole sont pour vous.

3 rue des Petits Champs 75001 Paris

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Découverte de l'Instant Cacao de Marc Chinchole à Paris ©France 3 Paris

PLAQ : la plaque tournante

Comme son nom l'indique, la spécialité de la maison c'est la plaque de chocolat. Noire évidemment mais aussi au lait en tout genre comme cette plaque au lait de brebis avec des fruits secs. Des créations surprenantes mais pas à coté de la plaque. Pour les moins aventuriers, PLAQ propose des bonbons plus classiques fourrés d'un délicieux praliné, des noix enrobées de chocolat et de délicieuses parts de gâteau que vous pouvez accompagner d'un bon café. 

4 rue du Nil 75002 Paris

https://www.instagram.com/plaqchocolat/

L’Atelier C : comme crazy

C comme chocolat mais aussi comme Christophe Berthelot-Sampic, le fondateur de cet atelier sous le viaduc du Pont des Arts. Un concept-store unique en France entièrement voué au chocolat. Vous pouvez y acheter des gourmandises cacaotées mais aussi les fabriquer avec des outils vendus sur place, tout en visitant un musée dédié au cacao. Christophe qui fût premier apprenti de France en 1983 adore partager sa passion. 

123 avenue Daumesnil 75012 Paris

Ara Chocolat : l'écoresponsable 

Du Nicaragua au Venezuela en passant par le Belize, vous allez voyager en découvrant les chocolats de Sabrina et d'Andrès. Ce couple vénézuélien travaille uniquement des fèves de cacao ancestrales d'Amérique latines et issues du commerce équitable. Un voyage gustatif, éthique, 100 % bio, vegan et sans additifs ni conservateurs. On repart dans ses bagages avec un vaste choix de tablettes de chocolat noir, des pralinés et un chocolat chaud fait maison.

54 Rue de Dunkerque, 75009 Paris

Les Copains de Bastien : les bonnes âmes

Manger du chocolat en faisant une bonne action, c'est la volonté d'Arnaud et Stéphane qui ont ouvert les Copains de Bastien avec comme collaborateurs des personnes en grande précarité dont certaines ont connu la rue. Ils les forment au métier de chocolatier et les accompagnent dans leur réinsertion professionnelle. Un pari réussi avec des chocolats délicieux et des personnes heureuses de les fabriquer. 

56 Rue Vaneau, 75007 Paris

Jacques Genin : le génie

C'est l'un des grands maîtres du chocolat que tout le monde respecte. Cet autodidacte du goût fut d'abord cuisinier et pâtissier avent de découvrir l'univers du chocolat. Depuis les années 2000, il n'a cessé d'imaginer de nouvelles saveurs et de bousculer les traditions. On y court pour ses crus de chocolats aux saveurs détonantes mais aussi ses caramels, pâtes de fruits et nougats. 

133 rue de Turenne 75003 Paris

Edwart chocolatier : l'alchimiste

Si vous aimez emprunter les chemins de traverse alors les chocolats d'Edwin Yansané, le fondateur d’Edwart sont pour vous. Celui qui se définit comme un transformateur a une imagination débordante et n'hésite pas à faire des mélanges improbables pour mettre vos papilles en éveil. Passionné par les spiritueux, il a aussi revisité les bonbons aux chocolats à la liqueur avec des mélanges très subtils comme ce cognac 35 ans d'âge associé à un cacao boisé de République dominicaine. Actuellement, il travaille avec des fèves de cacao stockées dans des fûts de grands vins. 

17 Rue Vieille du Temple 75004 Paris

durée de la vidéo : 00h01mn47s
Reportage chez Edwart Chocolatier ©France 3 Paris

À La Mère de Famille : au Paradis

Fondée en 1761, c'est le paradis des enfants et l'une des plus anciennes chocolateries de Paris. Elle déborde de chocolats et de confiseries qui nous font penser que nous sommes en compagnie de Timothée Chalamet dans le film Zonka. Les propositions sont traditionnelles et de bonnes factures. N'hésitez pas à goûter les orangettes, elles sont à tomber.

35, rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris

Maison Le Roux :  le plus truffé

Né à Quiberon, Henri Le Roux est le créateur de la marque "Caramel au Beurre Salé". La maison qui porte son nom se distingue également grâce à ses chocolats et en particulier par la "Truffe de Truffe". Un  mariage inédit d’une ganache moelleuse au chocolat et de truffe fraîche. Ce qui en fait le chocolat le plus luxueux du monde !

52 Rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Maison Chaudun : le pavé parisien

Formé par Lenôtre, Michel Chaudun fut chef chocolatier à la Maison du Chocolat. C’est à ses côtés qu’Alain Ducasse dit avoir eu la révélation du chocolat. La Maison Chaudun est une institution parisienne garant de la tradition. Ici, on cultive l’harmonie et l’équilibre et on laisse aux autres les goûts prononcés et le marketing. On y va notamment pour ses fameux pavés, une création délicatement poudrée de cacao qui allie puissance et fraîcheur fondante du chocolat.

149 Rue de l'Université, 75007 Paris