Ouverture à la concurrence des bus RATP : un accord trouvé au Parlement

Députés et sénateurs se sont accordés mercredi soir sur un texte de loi encadrant l'ouverture à la concurrence des autobus franciliens de la RATP, ouvrant la voie à son adoption définitive. Quelque 19.000 travailleurs sont concernés, sur 308 lignes de bus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce fut une commission mixte paritaire "conclusive", selon le rapporteur au Sénat Franck Dhersin (Union centriste). Mercredi soir, la commission mixte paritaire qui réunit des représentants des deux chambres, s'est accordée sur un texte de loi encadrant l'ouverture à la concurrence des autobus franciliens de la RATP, ouvrant la voie à son adoption définitive.

"Le seul point crispant concernait l'instance devant être saisie en cas de conflit entre Ile-de-France mobilités et la RATP. Nous souhaitions que ce soit l'ART (Autorité de régulation des transports, NDLR), les députés plaidaient pour que ce soit le tribunal civil, estimant que l'ART n'avait pas les moyens pour s'en charger. Le rapporteur Bruno Millienne s'est rangé à notre rédaction et je l'en remercie grandement", a-t-il expliqué.

19.000 travailleurs et 308 lignes de bus concernés

"Je suis très dubitatif mais ça ne pouvait pas être un casus belli", a de son côté affirmé M. Millienne.
La proposition de loi sénatoriale, à l'initiative du centriste Vincent Capo-Canellas et soutenue par le gouvernement, va pouvoir être adoptée définitivement via un ultime vote au Sénat le 18 décembre.

Le texte entend notamment sécuriser les modalités de transfert des salariés de la RATP à leur nouvel employeur en maintenant leurs garanties sociales. Quelque 19.000 travailleurs sont concernés, sur 308 lignes de bus. Le texte permet également d'échelonner le calendrier d'ouverture à la concurrence des réseaux de bus de la RATP à Paris et en petite couronne jusqu'à la fin 2026, alors qu'était initialement fixée une date butoir à la fin 2024.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information