La circulation des TGV était encore perturbée ce samedi sur l'Axe Atlantique, suite à une panne majeure causée par la foudre vendredi. L'opérateur indique que des mesures "supplémentaires sont à l'étude" concernant les compensations pour les voyageurs pénalisés.
Au lendemain de la panne géante qui a causé d’importants retards en gare Montparnasse à Paris, la SNCF a indiqué ce samedi en fin d'après-midi que "des retards résiduels peuvent perdurer en raison de la réutilisation du personnel et de matériel arrivés tardivement hier" soir.
Alors que la SNCF disait s'attendre à ce que la situation soit rétablie dans la matinée, le retour à la normale est désormais espéré pour la soirée. "Le retour à la normale devrait intervenir rapidement", a affirmé un porte-parole de l'opérateur. "Ces retards continuent de se résorber au fur et à mesure de la journée (...) Actuellement, il reste encore des trains partis ce matin de province qui arrivent avec du retard", a-t-il ajouté.
"La circulation des trains" restait "perturbée ce matin sur la ligne à grande vitesse Atlantique", avait annoncé SNCF Voyageurs ce samedi matin dans un tweet.
Si la circulation des TGV n'a pas été interrompue vendredi soir, une partie du trafic a été détournée sur une ligne classique et les retards se sont accumulés à partir de la fin d'après-midi au départ de la gare Montparnasse à destination de l'Ouest de la France et notamment de l'arc Atlantique. "Les derniers trains sont partis de Montparnasse vers minuit", a précisé samedi la SNCF en ajoutant qu'"aucun train n'a été annulé".
7h30 de retard pour un TGV Paris-Le Croisic
La panne a mis en difficulté au moins des dizaines de milliers de voyageurs. Un TGV Paris-Le Croisic, parti vendredi avec 1h30 de retard de Montparnasse, est finalement arrivé avec 7h30 de retard, après avoir été arrêté en pleine voie pendant deux heures, selon un témoignage recueilli par l'AFP. Les voyageurs sont arrivés à 3h30 du matin à Nantes, tandis que ceux qui poursuivaient au-delà ont dû descendre du train.
"Des prises en charge des clients arrivant tardivement en gare ou en rupture de correspondance ont été réalisées", a indiqué la SNCF.
Survenue vendredi au début d'un week-end de chassé-croisé des vacances, la panne a été causée par la foudre "tombée sur des équipements de la ligne entraînant plusieurs dérangements d'installations de signalisation", au sud de Massy (Essonne), d’après l’opérateur ferroviaire, selon qui "les agents de SNCF Réseau sont intervenus rapidement et ont pu résoudre une partie des dysfonctionnements".
"Pour l'ensemble des voyageurs", SNCF Voyageurs annonce que "les mesures commerciales habituelles" de compensations (garantie G30) seront appliquées, tout en indiquant que des mesures "supplémentaires sont à l'étude".