Une panne de signalisation à Massy, dans l'Essonne, est à l'origine de grosses perturbations sur le trafic TGV et Ouigo au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse, depuis 17 heures. D'importants retards pouvant aller jusqu'à 1h50 sont à prévoir ce vendredi soir.
Le trafic est très perturbé sur la LGV Atlantique au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse ce vendredi soir. Une panne de signalisation à Massy, dans l'Essonne, serait à l'origine de l'incident, en plein chassé-croisé des vacances d'été. "En cause, les orages violents entre Massy TGV et Courtalain – près de Châteaudun en Eure-et-Loir – à l'entrée de la ligne à grande vitesse (LGV)", a indiqué SNCF Voyageurs dans un tweet sur le réseau social X (Twitter).
Une reprise des circulations progressive jusqu'à 20h, la ligne N du Transilien non impactée
"Les circulations reprennent mais des retards vont perdurer jusqu'à 20 heures. L'incident est résolu grâce à nos équipes arrivées rapidement sur place"
SNCF
"Les circulations reprennent mais des retards vont perdurer jusqu'à 20 heures. L'incident est résolu grâce à nos équipes arrivées rapidement sur place", indique la SNCF. Les TGV INOUI et Ouigo pour Rennes, Nantes, Toulouse ou encore Quimper affichent des retards pouvant aller jusqu'à 1h50 en gare Montparnasse à Paris, rapporte l'Agence France-Presse (AFP). La ligne N du Transilien n'est quant à elle pas impactée par les retards, indique l'AFP.
Selon la SNCF, le trafic n'est pas interrompu, mais les circulations sont actuellement "très perturbées" à l'entrée et à la sortie de la ligne à grande vitesse (LGV) Atlantique "en raison de problèmes de signalisation liés aux intempéries" au sud de la gare francilienne de Massy-TGV. "Les équipes de SNCF Réseau – le gestionnaire de réseau, ndlr – sont sur place, indique l'entreprise ferroviaire. Le diagnostic a démarré".
"Prévoyez au moins 45 minutes supplémentaires à Paris-Montparnasse"
"Rien n'est mis à jour depuis 40 minutes, et mon train est toujours en gare"
Un usager
Les usagers doivent alors s'armer de patience jusqu'à au moins 20 heures ce soir. "Un orage et tout le trafic TGV est en vrac gare Montparnasse, se lasse sur X (Twitter) le spécialiste de l'histoire politique des États-Unis Corentin Sellin. Une cohue monstre dans une infrastructure peu adaptée et sans information avant l'arrivée"
"Rien n'est mis à jour depuis 40 minutes, et mon train est toujours en gare, s'exaspère un autre usager sur X (Twitter). Retard de 1h30 en raison de caténaires frappées par la foudre". "Prévoyez au moins 45 minutes supplémentaires à Paris-Montparnasse", lui rétorque SNCF Voyageurs.
Plus d'informations à venir sur notre site France 3 Paris Île-de-France et dans notre édition régionale du 19/20 à retrouver sur france.tv/idf.