• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris 2024 : Anne Hidalgo annonce une capitale « sans plastique » d’ici les Jeux olympiques

Pour 2024, la maire de Paris Anne Hidalgo veut des JO « exemplaires sur le plan environnemental ». / © LUDOVIC MARIN / AFP
Pour 2024, la maire de Paris Anne Hidalgo veut des JO « exemplaires sur le plan environnemental ». / © LUDOVIC MARIN / AFP

La maire de Paris veut « faire de Paris une ville sans plastique d'ici 2024 » et l’accueil des JO dans la capitale. Une annonce qui s’inscrit dans la communication « verte » menée par les organisateurs des jeux.

Par France 3 Paris IDF

Annonce crédible, ou simple tentative de greenwashing ? D’ici la tenue des JO dans cinq ans, Anne Hidalgo fixe en tout cas l’objectif de « faire de Paris une ville sans plastique », dans un entretien accordé à nos confrères de L’Equipe.

L’idée est de continuer les politiques environnementales lancées dans la capitale, en poursuivant – entre autres – la végétalisation du paysage urbain et le développement du réseau de pistes cyclables. 14 équipements devraient par ailleurs être rénovés, selon la maire.

Le « plan héritage » dévoilé le 25 juin prochain

Pour 2024, Anne Hidalgo annonce des JO « exemplaires sur le plan environnemental ». L’édile s’exprime par ailleurs à propos du renoncement de la part du groupe pétrolier Total à sponsoriser l’événement : « Le sujet n'était pas mûr pour que, symboliquement, Total soit le premier sponsor des Jeux ».
A noter par ailleurs que le comité d'organisation des JO a récemment renoncé à organiser l’épreuve de surf sur une vague artificielle, à Sevran. L’infrastructure, qui devait être construite un an avant 2024, aurait forcément créé un décalage avec la communication écologique mis en avant par les organisateurs.
Pour ce qui est de l’ambition d’une « ville sans plastique », l’objectif s’intègre au « plan héritage », dont les détails doivent être révélés le 25 juin prochain.

Sur le même sujet

Une partie des candidats de Cédric Villani sélectionnés par tirage au sort

Les + Lus