La maire de Paris veut « faire de Paris une ville sans plastique d'ici 2024 » et l’accueil des JO dans la capitale. Une annonce qui s’inscrit dans la communication « verte » menée par les organisateurs des jeux.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Annonce crédible, ou simple tentative de greenwashing ? D’ici la tenue des JO dans cinq ans, Anne Hidalgo fixe en tout cas l’objectif de « faire de Paris une ville sans plastique », dans un entretien accordé à nos confrères de L’Equipe.
L’idée est de continuer les politiques environnementales lancées dans la capitale, en poursuivant – entre autres – la végétalisation du paysage urbain et le développement du réseau de pistes cyclables. 14 équipements devraient par ailleurs être rénovés, selon la maire.
Le « plan héritage » dévoilé le 25 juin prochain
Pour 2024, Anne Hidalgo annonce des JO «
exemplaires sur le plan environnemental ». L’édile s’exprime par ailleurs à propos du renoncement de la part du groupe pétrolier Total à sponsoriser l’événement : «
Le sujet n'était pas mûr pour que, symboliquement, Total soit le premier sponsor des Jeux ».A noter par ailleurs que le comité d'organisation des JO a récemment renoncé à organiser l’épreuve de surf sur
une vague artificielle, à Sevran. L’infrastructure, qui devait être construite un an avant 2024, aurait forcément créé un décalage avec la communication écologique mis en avant par les organisateurs.Pour ce qui est de l’ambition d’une «
ville sans plastique », l’objectif s’intègre au « plan héritage », dont les détails doivent être révélés le 25 juin prochain.