Paris 2024 : Sevran dit adieu à l’épreuve de surf, le projet de vague artificielle abandonné

Plus sur le thème :

Le comité d'organisation des JO de Paris 2024 a tranché : les surfeurs ne s’affronteront pas sur une vague artificielle. Sevran doit donc abandonner l'idée d'accueillir l’épreuve.

Sevran peut dire adieu au surf. Tony Estanguet, le président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a annoncé mercredi que l’hypothèse d'une épreuve organisée sur une vague artificielle était abandonnée pour de bon.

Si l’annonce était certes pressentie, la commune de Seine-Saint-Denis espérait jusqu’ici accueillir les surfeurs dans un bassin qui devait être construit un an plus tôt. Mais la mise en place d’une telle infrastructure aurait forcément créé un décalage avec les ambitions écologiques mis en avant par les organisateurs des Jeux.

« Privilégier plutôt un site naturel »

Le triple champion olympique de canoë indique que le comité préfère ainsi « privilégier plutôt un site naturel » : « On a la chance en France d'avoir plusieurs sites naturels qui ont l'expérience, l'expertise en matière d'accueil de grands événements internationaux en surf ».

Déjà sport invité à Tokyo-2020, le surf fait partie des quatre « nouveaux sports » que Paris-2024 proposera avec le skateboard, le breakdance et l'escalade. L’ensemble devrait être validé fin juin à l’occasion d'une session du CIO.

Pour ce qui est du site de l’épreuve, un appel à candidatures sera « probablement » lancé suite à la validation. Les candidats, pour l’instant, sont Biarritz alliée à trois communes des Landes (Capbreton-Hossegor-Seignosse), Lacanau en Gironde et La Torche dans le Finistère.
 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité