Une fuite de canalisation de chauffage urbain a provoqué un geyser de vapeur d'eau jeudi matin, au milieu de la rue de Bellechasse, dans le 7ème arrondissement de Paris. Le personnel du ministère de l'Education, situé à proximité, a dû rester confiné.
Une fuite de canalisation de chauffage urbain a provoqué un geyser d'eau jeudi matin, au milieu de la rue de Bellechasse, dans le 7ème arrondissement de Paris. Le personnel d'une partie du ministère de l'Education, situé à proximité, a dû rester confiné, en raison de ce "dégagement de vapeur assez important", a précisé la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
C'est une canalisation du réseau géré par la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) qui a cédé, provoquant un vaste panache de vapeur d'eau. Selon les sapeurs-pompiers, la chaussée a subi une "déformation" entre les numéros 35 et 41, mais aucun bâtiment n'a été affecté par l'incident.Risque d'explosion
Impressionnante, mais peu dangereuse en soi, cette émission de vapeur a toutefois mobilisé d'importants moyens : une cinquantaine de pompiers et une quinzaine de véhicules. Les militaires ont effectué une mission de reconnaissance, notamment dans les sous-sols.Ils ont également mis en place un vaste périmètre de sécurité autour de la fuite. Un incident de ce type sur une canalisation à haute pression pouvant être le théâtre d'explosions.Grosse fuite de vapeur rue bellechasse derrière @EducationFrance et la résidence mise à disposition pour @jmblanquer pic.twitter.com/raAOJgPARG
— Barthelemy Bolo (@B2Bolo) September 6, 2018
Conséquence de ce geyser inattendu : le premier étage du ministère de l'Education a dû être confiné. Les sapeurs-pompiers de Paris sont également allés rassurer le personnel de l'ambassade du Paraguay, située à proximité.