Paris 7ème : une fuite de vapeur provoque un geyser dans la rue... Le ministère de l'Education confiné

Une fuite de canalisation de chauffage urbain a provoqué un geyser de vapeur d'eau jeudi matin, au milieu de la rue de Bellechasse, dans le 7ème arrondissement de Paris. Le personnel du ministère de l'Education, situé à proximité, a dû rester confiné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fuite de canalisation de chauffage urbain a provoqué un geyser d'eau jeudi matin, au milieu de la rue de Bellechasse, dans le 7ème arrondissement de Paris. Le personnel d'une partie du ministère de l'Education, situé à proximité, a dû rester confiné, en raison de ce "dégagement de vapeur assez important", a précisé la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.

C'est une canalisation du réseau géré par la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) qui a cédé, provoquant un vaste panache de vapeur d'eau. Selon les sapeurs-pompiers, la chaussée a subi une "déformation" entre les numéros 35 et 41, mais aucun bâtiment n'a été affecté par l'incident.

Risque d'explosion

Impressionnante, mais peu dangereuse en soi, cette émission de vapeur a toutefois mobilisé d'importants moyens : une cinquantaine de pompiers et une quinzaine de véhicules. Les militaires ont effectué une mission de reconnaissance, notamment dans les sous-sols. Ils ont également mis en place un vaste périmètre de sécurité autour de la fuite. Un incident de ce type sur une canalisation à haute pression pouvant être le théâtre d'explosions.

Conséquence de ce geyser inattendu : le premier étage du ministère de l'Education a dû être confiné. Les sapeurs-pompiers de Paris sont également allés rassurer le personnel de l'ambassade du Paraguay, située à proximité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information