Paris 7ème : une fuite de vapeur provoque un geyser dans la rue... Le ministère de l'Education confiné

Une fuite de canalisation provoque un geyser de vapeur, à Paris, le 6 septembre 2018. / © BSPP/ C. Beaujard
Une fuite de canalisation provoque un geyser de vapeur, à Paris, le 6 septembre 2018. / © BSPP/ C. Beaujard

Une fuite de canalisation de chauffage urbain a provoqué un geyser de vapeur d'eau jeudi matin, au milieu de la rue de Bellechasse, dans le 7ème arrondissement de Paris. Le personnel du ministère de l'Education, situé à proximité, a dû rester confiné.

Par France 3 Paris IDF/ET

Une fuite de canalisation de chauffage urbain a provoqué un geyser d'eau jeudi matin, au milieu de la rue de Bellechasse, dans le 7ème arrondissement de Paris. Le personnel d'une partie du ministère de l'Education, situé à proximité, a dû rester confiné, en raison de ce "dégagement de vapeur assez important", a précisé la brigade de sapeurs-pompiers de Paris.
C'est une canalisation du réseau géré par la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) qui a cédé, provoquant un vaste panache de vapeur d'eau. Selon les sapeurs-pompiers, la chaussée a subi une "déformation" entre les numéros 35 et 41, mais aucun bâtiment n'a été affecté par l'incident.

Risque d'explosion

Impressionnante, mais peu dangereuse en soi, cette émission de vapeur a toutefois mobilisé d'importants moyens : une cinquantaine de pompiers et une quinzaine de véhicules. Les militaires ont effectué une mission de reconnaissance, notamment dans les sous-sols.
Ils ont également mis en place un vaste périmètre de sécurité autour de la fuite. Un incident de ce type sur une canalisation à haute pression pouvant être le théâtre d'explosions.

Conséquence de ce geyser inattendu : le premier étage du ministère de l'Education a dû être confiné. Les sapeurs-pompiers de Paris sont également allés rassurer le personnel de l'ambassade du Paraguay, située à proximité.

Sur le même sujet

Uber attaqué en justice par 10 chauffeurs

Les + Lus