Paris adopte une surtaxe de 20% sur les résidences secondaires

Le Conseil de Paris a approuvé mardi une augmentation de 20% de la taxe sur les résidences secondaires, une mesure qui devrait rapporter à la Ville 15 millions d'euros en 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Rappelant que Paris compte 92.000 résidences secondaires, l'adjoint au maire de Paris en charge du Logement, Ian Brossat (PCF), espére que cette mesure favorise la remise sur le marché de logements parfois inoccupés les "trois quarts de l'année". 

L'UMP et le centre ont voté contre la taxe. Le sénateur centriste Yves Pozzo di Borgo a critiqué une mesure "inefficace et inutile", qui ne fera que nuire à la "stabilité" de l'environnement fiscal du marché immobilier, sans pousser les propriétaires à mettre en location leur bien. "Il est difficile de passer sous silence le véritable motif de cette mesure, à savoir la nécessaire progression des recettes de la ville pour renflouer son budget", a-t-il ajouté.

A Paris : un appartement sur six est une résidence secondaire

L'UMP avait demandé à l'exécutif parisien de renoncer à cette taxe lors de l'examen du budget prévisionnel en décembre. Le président du groupe PCF, Nicolas Bonnet, a lui aussi estimé que le taux de la taxe demeurerait trop faible pour inciter les propriétaires des résidences à louer leurs logements, et souhaité qu'elle soit augmentée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information