Paris : après la mort de Jean-Pierre Mocky, les obsèques du cinéaste à l'église Saint-Sulpice

Jeudi dernier, le réalisateur disparaissait à l’âge de 90 ans. Une cérémonie a rassemblé ses proches mais aussi de nombreuses personnalités du cinéma, ce lundi matin à l’église Saint-Sulpice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’adieu au cinéaste a débuté ce lundi en fin de matinée, peu à près 10h30, à Saint-Sulpice. Après la mort de Jean-Pierre Mocky jeudi dernier à Paris, les obsèques du cinéaste – installé dans la capitale depuis ses 18 ans – ont rassemblé ses proches dans l'église du 6e arrondissement. Un portrait de l'artiste a notamment été installé face au public, dans l'enceinte de l'édifice.La cérémonie accueillait également de nombreuses personnalités, comme Dominique Lavanant, Michael Lonsdale, et Benoît Magimel - Gérard Depardieu n'ayant pour sa part pas pu faire le déplacement. Tout au long de sa carrière, le cinéaste a fait tourner les plus grandes stars françaises de l'après-guerre, comme Bourvil ou Fernandel. Dans la capitale, il possédait fut un temps deux cinémas, dont le célèbre Brady.

Son dernier film sur la table de montage

Olivia Mokiejewski, sa fille, a par annoncé le lendemain du décès que le dernier film de son père, Tous flics, était en phase finale de montage.Auteur de plus d’une soixantaine de films, le réalisateur s’est éteint la semaine dernière à l’âge de 90 ans (ou 86 ans ; sa date de naissance est contestée, 1929 étant l’année retenue par sa famille). La mort de cet artiste à part, indépendant et râleur, laisse le cinéma français et parisien en deuil.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information