Paris - L'architecte du Parc des Princes est mort à l'âge de 93 ans

Roger Taillibert, architecte du Parc des Princes à Paris, est mort à Paris à l'âge de 93 ans. Il est aussi célèbre pour avoir conçu le stade olympique de Montréal en 1976.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"L'architecte du Parc des Princes s'est éteint ce jeudi à Paris. À sa famille et ses proches, le club présente ses sincères condoléances", a twitté le Paris Saint-Germain. L'information a été annoncée par Radio-Canada suscitant de nombreux hommages. Roger Taillibert avait achevé le nouveau stade du Parc-des-Princes en 1972, mais c'est le stade olympique de Montréal (1976) qui est le plus célèbre de ses chantiers. Il lui vaudra d'être appelé en qualité d'architecte conseil pour les équipements sportifs et de loisirs à travers le monde.
 

Stade iconique à Montréal

Ce stade en béton de forme ellipsoïdale, avec son toit rétractable attaché par des câbles à une tour de 165 mètres, la plus haute tour inclinée au monde, est un bâtiment iconique de Montréal.

Il a aussi réalisé entre autres la piscine de Deauville, le Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq et le Khalifa Stadium au Qatar.

Roger Taillibert avait étudié l'art égyptien à l'École du Louvre, puis avait été à l'École des Beaux-Arts avant de devenir un spécialiste de constructions destinées au sport. Il a été élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1983.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information