Roger Taillibert, architecte du Parc des Princes à Paris, est mort à Paris à l'âge de 93 ans. Il est aussi célèbre pour avoir conçu le stade olympique de Montréal en 1976.
"L'architecte du Parc des Princes s'est éteint ce jeudi à Paris. À sa famille et ses proches, le club présente ses sincères condoléances", a twitté le Paris Saint-Germain. L'information a été annoncée par Radio-Canada suscitant de nombreux hommages.Roger Taillibert avait achevé le nouveau stade du Parc-des-Princes en 1972, mais c'est le stade olympique de Montréal (1976) qui est le plus célèbre de ses chantiers. Il lui vaudra d'être appelé en qualité d'architecte conseil pour les équipements sportifs et de loisirs à travers le monde.A 93 ans, Roger Taillibert, l'architecte du Parc des Princes, s'est éteint ce jeudi 3 octobre à Paris. À sa famille et ses proches, le Club présente ses sincères condoléances. pic.twitter.com/QdfEAs4jrH
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) October 3, 2019
Stade iconique à Montréal
Ce stade en béton de forme ellipsoïdale, avec son toit rétractable attaché par des câbles à une tour de 165 mètres, la plus haute tour inclinée au monde, est un bâtiment iconique de Montréal.Il a aussi réalisé entre autres la piscine de Deauville, le Stadium Nord de Villeneuve-d'Ascq et le Khalifa Stadium au Qatar.
Roger Taillibert avait étudié l'art égyptien à l'École du Louvre, puis avait été à l'École des Beaux-Arts avant de devenir un spécialiste de constructions destinées au sport. Il a été élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1983.