Paris - Des associations en grève pour dénoncer la situation des migrants

Des centaines de personnes habitent encore dans des camps de fortune dans le Nord-Est parisien. Les associations leur venant en aide se sont mises en grève pour dénoncer la situation et le manque d'aide de l'État, ce mardi 9 avril.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces associations font le travail de l'État, mais sans ses moyens. Une quinzaine d'associations et de collectifs qui viennent en aide à ces personnes vulnérables ont décidé de se mettre en grève ce mardi 9 avril.

"Depuis plus de 3 ans un cycle infernal fait de campements, de démantèlements, de dispersions et de harcèlements se développe dans le Nord-Est de Paris et dans son immédiate périphérie, avec à chaque fois, une violence accrue. Ce sont plusieurs centaines de personnes, des femmes, des hommes seul.e.s, des familles, des mineurs, qui vivent ainsi dans le plus grand dénuement", affirment-elles dans un communiqué.

Ces organismes n'accompliront ainsi pas leurs missions ce jour, sauf concernant les distributions alimentaires (15.000 repas donnés chaque semaine).  Les actions qu'elles mènent quotidiennement sont larges : fourniture de vêtements, tentes et duvets, consultations médicales ou informations sur les droits. 
Intervenants : Aurélie Radisson, responsable du CEDRE - Secours Catholique; Christian Reboul, référent migration Médecins du Monde ©France 3 Paris - Île-de-France

"Conditions sanitaires déplorables"

Une initiative inédite pour alerter sur une situation que les associations estiment dramatique. Elles dénoncent "des conditions sanitaires déplorables et [les personnes qu'elles accompagnent, ndlr] demeurent privées d’accès à leurs droits fondamentaux". Elles constatent aussi une "dégradation physique et psychologique" de ces personnes.Un rassemblement est prévu à 17 heures sur la place de la Rotonde Stalingrad où ces associations espèrent bien faire entendre leurs demandent : un hébergement digne et le respect des droits des réfugiés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information