Paris: Cédric Villani dévoilera ses intentions pour Paris mercredi prochain

© Thomas Samson/AFP Photos
© Thomas Samson/AFP Photos

Ecarté de l'investiture LREM pour les municipales en juillet dernier au profit de Benjamin Griveaux, le député LREM Cédric Villani dévoilera mercredi prochain ses intentions concernant sa possible candidature pour Paris. Il affirme que ce n'est pas un acte de défiance envers Emmanuel Macron.

Par EH/AFP

C'est mercredi prochain, le 4 septembre que Cédric Villani annoncera "ses intentions" en ce qui concerne Paris. En clair s'il sera candidat dissident ou non pour les élections municipales. Aujourd'hui le candidat malheureux à l'investiture LREM a informé le président de la République et le Premier ministre qu'il ferait une déclaration aux Parisiennes et Parisiens à 19 heures et que sa décision n'était en aucun cas "un acte de défiance vis-à-vis de leur action".

Pour rappel, Benjamin Griveaux a été choisi à l'unanimité par les membres de la Commission nationale d'investiture en juillet pour représenter LREM en mars 2020. Il a proposé à Cédric Villani de "co-piloter" la campagne du parti présidentiel. Une proposition déclinée par Cédric Villani.

Dans un autre message adressé lundi à  Benjamin Griveaux et au patron de LREM Stanislas Guerini, le mathématicien les assure que sa déclaration à venir mercredi "ne serait pas contre LREM". Mais il déplore que "le fonctionnement actuel ne soit pas à même de remplir les conditions permettant aux Parisiennes et Parisiens de se rassembler autour d'un projet d'avenir et novateur".

Cette possible candidature "alternative" agite la Macronie depuis des semaines. La perspective d'une éventuelle candidature de Cédric Villani pose la question de son exclusion du parti. Dimanche, le patron des députés LREM Gilles Le Gendre, tout en soutenant Benjamin Griveaux, s'est dit hostile à "toute forme d'exclusion ou de sanction vis-à-vis de Cédric Villani s'il  se présentait.
 

Sur le même sujet

Un rassemblement de soutien pour Mathieu Hillaire

Les + Lus