• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris – Un collectif prévoit un “Réveillon des gilets jaunes” sur les Champs-Élysées

Un collectif prévoit d'organiser un "Réveillon des gilets jaunes" sur les Champs-Elysées. / © Bertrand GUAY / AFP
Un collectif prévoit d'organiser un "Réveillon des gilets jaunes" sur les Champs-Elysées. / © Bertrand GUAY / AFP

Alors que le gouvernement tente d'éteindre la colère des gilets jaunes, un collectif prévoit un réveillon sur les Champs-Élysées qui serait l' "l'acte 8" de la contestation.

Par Marc Taubert

Déjà 26.000 personnes se disent intéressées sur Facebook par ce "Réveillon des gilets jaunes sur les Champs-Élysées" organisé notamment par un groupe appelé "Coordination des luttes" qui avait déjà organisé un cortège "antiraciste".

Le groupe semble être proche de la gauche radicale et semble s'être créé lors de la contestation de la "loi travail". On peut ainsi lire sur sa présentation : « Salarié-e-s, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, précaires, chomeurs-ses, retraité-s, vous qui survivez avec des minimas sociaux en constante baisse, mobilisons-nous tous ensemble contre le projet dit "loi travail" et plus largement contre la politique du gouvernement, de la finance et des actionnaires. »
 

Vers un "Acte V" ?

Après les mesures annoncées par Emmanuel Macron lundi 10 décembre pour tenter de désamorcer la crise entre manifestants et autorités politiques, se dirige-t-on vers la poursuite de la mobilisation ?

De 290.000 manifestants le samedi 17 novembre lors de la première journée de blocages en France, il en restait 136.000 lors de "l'Acte IV". Mais le mouvement reste massivement soutenu par l'opinion. 64% des Français affirment ainsi toujours soutenir le mouvement selon un sondage Odexa réalisée après l'allocution du président de la République. 54% disent aussi vouloir que le mouvement se poursuive.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Joe Dassin "les champs-Elysées"

Les + Lus