Paris : les commissariats des quatre premiers arrondissements fusionnent

14, rue Perrée (IIIe). L'immeuble de la Garantie doit accueillir le futur commissariat de Paris centre en 2021 / © Google Street
14, rue Perrée (IIIe). L'immeuble de la Garantie doit accueillir le futur commissariat de Paris centre en 2021 / © Google Street

Pour accompagner la fusion des arrondissements de l’hyper centre, les quatre commissariats du centre de Paris seront regroupés dans le IIIe. C’est l’Hôtel de la Garantie, situé rue Perrée (IIIe) qui a été choisi pour abriter cet édifice.

Par F3 / EB

Avec l'entrée en vigueur de la réforme du statut de Paris et la fusion des commissariats des quatre arrondissements de la capitale, la préfecture de police va regrouper les services de sécurité publique des I er, II e, III e et IV e arrondissements dans un seul et même site. C’est l’Hôtel de la Garanti", situé rue Perrée (IIIe) qui a été choisi pour abriter cet édifice. ​​​​​Le nouveau commissariat sera composé de quatre corps de bâtiments répartis autour d'une cour centrale. Avantage de la localisation, il est situé pratiquement en face de la mairie du III e, qui deviendra en 2020 la mairie de Paris centre.

La réorganisation des services de police prévue le 23 septembre est pour l'instant purement administrative, les 630 fonctionnaires de sécurité publique ne s'installeront pas tout de suite dans le bâtiment du 14, rue Perrée. Le chantier de 30 millions d’euros, commencera en décembre 2019 pour s’achever normalement en novembre 2021.

En attendant l'ouverture du nouveau commissariat de Paris-Centre, les habitants pourront donc toujours se rendre au commissariat du Ier (45, place du marché Saint-Honoré), du IIIe (4 bis, rue aux Ours) ou du IVe (27, boulevard Bourdon) qui continueront à accueillir le public sous forme d'antenne de police.

Le dépôt de plaintes reste possible dans les commissariats, sauf dans le commissariat du IIeme arrondissement qui disparaît à l'automne. Les fonctionnaires du commissariat du IIe arrondissement seront d'ailleurs redéployés sur les trois autres antennes.










 

Sur le même sujet

Tensions autour du projet de rénovation de la Gare du Nord

Les + Lus