Refuser de donner l'hostie dans la bouche des communiants, vider les bénitier, ne pas boire au calice… Pour lutter contre la propagation du coronavirus, l'archevêque de Paris a donné des consignes aux prêtres de la capitale.
Un prêtre du diocèse de Paris, rentré mi-février d'Italie, a été pris en charge à l'hôpital Bichat que ce 28 février. Si son état est jugé "très rassurant", l'archevêque de Paris a pris des mesures de prévention pour éviter la propagation du virus.
Limiter les contacts physiques
Les prêtres sont donc invités à donner l'hostie dans la main des fidèles plutôt que directement dans la bouche, et de leur demander de "communier par intinction", c'est-à-dire de tremper l'hostie dans le vin plutôt que de boire au calice. Ils devront également vider les bénitiers afin que le virus ne se propage pas par le biais de l'eau bénite. Les fidèles sont quant à eux priés de "ne pas échanger de poignée de main en signe de paix pendant les messes".
#Communiqué - Epidémie du coronavirus. Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, demande aux prêtres et aux fidèles de suivre cinq mesures de prévention au cours des messes et dans les églises de Paris. #Coronavid19 https://t.co/jU4RZ8n2Cr
— Diocèse de Paris (@dioceseparis) February 29, 2020
Des mesures similaires ont également été prises par le diocèse de Lyon.