Les militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR), qui occupent depuis lundi un pont et une place du centre de Paris, ont levé le blocage de la rue de Rivoli mis en place jeudi matin.
"Pour la vie, on prend Rivoli", avaient scandé les quelques dizaines de manifestants qui s'étaient installés jeudi matin sur la chaussée en plusieurs points d'accès de cet axe majeur de la capitale privé de voitures jeudi 10 octobre sur une partie de sa longueur."Libérez les cyclistes enfermés dans des voitures" ou "Nous sommes les défenses de l'éléphant", avaient chanté également des participants qui avaient placé des squelettes en plastique sur un passage piéton pour barrer symboliquement le passage.
Une AG pour décider des suites du mouvement
Plusieurs dizaines d'activistes sont positionnés, nuit et jour, dans leur "village apaisé" : la place du Châtelet et le pont au Change, occupée depuis lundi 7 octobre. Ils exigent notamment des autorités des mesures immédiates pour atteindre la neutralité carbone en 2025.Ils doivent tenir vendredi une AG afin de décider des suites à donner à leur mouvement.
Le mouvement, né au Royaume-Uni, a lancé une opération baptisée "Dernière occupation avant la fin du monde" dans 60 villes dans le monde, depuis le lundi 7 octobre.
En ce début de jour 5 de la semaine de Rébellion Internationale d'Octobre de #ExtintionRebellion, petit retour en images de la nuit dernière de l'occupation pour la #suitedumonde autour de la place du #Chatelet à #Paris#InternationalRebellion
— Extinction Rebellion France ?? (@XtinctionRebel) October 11, 2019
(THREAD) pic.twitter.com/FyTpQIReCR