A Paris, Extinction Rebellion lève le blocage de la rue de Rivoli

Des militants du mouvement Extinction Rebellion ont bloqué plusieurs heures la rue de Rivoli à Paris. / © Bertrand GUAY / AFP
Des militants du mouvement Extinction Rebellion ont bloqué plusieurs heures la rue de Rivoli à Paris. / © Bertrand GUAY / AFP

Les militants du mouvement écologiste Extinction Rebellion (XR), qui occupent depuis lundi un pont et une place du centre de Paris, ont levé le blocage de la rue de Rivoli mis en place jeudi matin.

Par Marc Taubert

"Pour la vie, on prend Rivoli", avaient scandé les quelques dizaines de manifestants qui s'étaient installés jeudi matin sur la chaussée en plusieurs points d'accès de cet axe majeur de la capitale privé de voitures jeudi 10 octobre sur une partie de sa longueur.

"Libérez les cyclistes enfermés dans des voitures" ou "Nous sommes les défenses de l'éléphant", avaient chanté également des participants qui avaient placé des squelettes en plastique sur un passage piéton pour barrer symboliquement le passage.
 

Une AG pour décider des suites du mouvement

Plusieurs dizaines d'activistes sont positionnés, nuit et jour, dans leur "village apaisé" : la place du Châtelet et le pont au Change, occupée depuis lundi 7 octobre. Ils exigent notamment des autorités des mesures immédiates pour atteindre la neutralité carbone en 2025.

Ils doivent tenir vendredi une AG afin de décider des suites à donner à leur mouvement.

Le mouvement, né au Royaume-Uni, a lancé une opération baptisée "Dernière occupation avant la fin du monde" dans 60 villes dans le monde, depuis le lundi 7 octobre.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus