Paris - Face à la polémique, la Caisse d'Épargne annonce le retrait d'un dispositif anti-SDF devant l'une de ses agences

Pour empêcher un SDF de s'abriter devant une de ses agences du XIVe arrondissement, la Caisse d'Épargne a fait installer des poteaux. Face à la polémique, l'entreprise a annoncé qu'elle allait retirer ce dispositif anti-SDF. Un habitant a pris l'initiative de dévisser ces poteaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'homme s'était installé depuis des mois dans un recoin de l'agence de la Caisse d'Épargne située à l'angle de la rue d'Alésia et de la rue Hippolyte Maindron. Pour le déloger, les responsables de l'entreprise ont fait placer des dizaines de poteaux en métal, le forçant à s'installer en face.

Contacté par Gilles Bruno, un journaliste indépendant, Thomas Levet, un responsable de la Caisse d'Épargne Île-de-France, ce dernier affirme que ce sans-abri se trouvait devant "une sortie de secours de la Banque" et d'ajouter : "notre compétence et notre métier n'est pas d'héberger des sans-abris".  

Polémique sur les réseaux sociaux

Selon un témoin interrogé par ce même journaliste, l'homme avait trouvé refuge à cet emplacement "depuis deux ans" et qu'il "ne gêne strictement personne". Les poteaux ont, eux, été installés mardi 23 juillet. Mais l'image désastreuse, diffusée sur les réseaux, a forcé la banque à changer de position. "On comprend que cela puisse heurter, la forme n'était pas habile", a finalement reconnu Thomas Levet en précisant que "le dispositif sera totalement retiré dès que possible". Après cette annonce, un habitant a pris l'initiative de dévisser les poteaux ce dimanche.

Quant au sans-abri, s'il pourra sans-doute reposer ses affaires dans ce recoin, aucune autre solution pérenne n'est pour l'instant envisagée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information