Paris - Les Galeries Lafayette s'installent sur l'avenue des Champs-Élysées

Les Galeries Lafayette ouvriront leur nouveau magasin de l'avenue des Champs-Elysées ce jeudi 28 mars. Il offre la plus grande surface commerciale de la célèbre avenue et propose une sélection haut-de-gamme ciblant une clientèle surtout étrangère.

L'ancien site du Virgin Megastore au 60 avenue des Champs-Élysées est prêt à accueillir son nouveau public : celui des Galeries Lafayette. Mardi 26 mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a inauguré le nouvel écrin du groupe - et son 58e magasin en France.

"Il y a quelques jours, cette même avenue, aujourd'hui ensoleillée et passante, était victime de violences inacceptables qui ont révolté tous nos compatriotes. Ces violences doivent cesser, elles ont cessé. Elles atteignent l'attractivité de notre pays et l'un des plus beaux symboles de la France", a déclaré M. Le Maire, évoquant les manifestations de gilets jaunes.
 

10 à 15.000 personnes par jour

Philippe Houzé, président du directoire des Galeries Lafayette, a mis en avant "le lieu de vie" que veut offrir le bâtiment art déco dont l'intérieur mêle piliers de marbre et grandes boîtes suspendues en verre pour exposer les vêtements - sur une superficie commerciale de 6.500 m², "soit la plus importante" des Champs-Élysées, offrant shopping mode et beauté, mais aussi restauration et épicerie.

Entre 10.000 et 15.000 personnes sont attendues chaque jour dans le magasin de quatre étages, qui laisse entrer la lumière naturelle "et permet de voir les variations du jour. C'est comme une extension des Champs-Élysées dans le bâtiment", a souligné l'architecte Bjarke Ingels.

Philippe Houzé a indiqué à Bruno Le Maire tabler sur le développement d'une "dizaine de magasins de ce modèle-là, qui fonctionneront très bien à l'étranger".
 

Avenue de prestige

Ces derniers mois, plusieurs grandes enseignes ont ouvert des vaisseaux-amiraux ("flagships") sur les Champs-Élysées, comme Apple, Nike ou encore Adidas - ou de nouvelles boutiques tels Dior Parfums, Lancôme ou encore Bulgari.

A Paris, le magasin historique des Galeries Lafayette boulevard Haussmann - et sa coupole qui culmine à 43 mètres - reste le plus grand site du groupe, avec 65.000 m² dédiés à la mode et plus de 37 millions de visiteurs par an.

À l'étranger, le réseau compte également cinq magasins (Berlin, Dubaï, Jakarta, Pékin et Istanbul). Le groupe Galeries Lafayette regroupe également les marques BHV Marais ou encore La Redoute.
 
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