• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris : une pub jugée sexiste de la marque Aubade retirée des Galeries Lafayette

La publicité affichée devant les Galeries Lafayette, jugée sexiste, a été critiquée par l'adjointe chargée de l'égalité femmes-hommes à la mairie de Paris, Hélène Bidard. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
La publicité affichée devant les Galeries Lafayette, jugée sexiste, a été critiquée par l'adjointe chargée de l'égalité femmes-hommes à la mairie de Paris, Hélène Bidard. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

La polémique a tourné court. Alors qu’Hélène Bidard, l’adjointe chargée de l'égalité femmes-hommes à la mairie de Paris, a critiqué cette semaine une affiche des Galeries Lafayette, le grand magasin a vite retiré la publicité.

Par Pierre De Baudouin

La campagne de pub – lancée dans les années 90 – n’a pas grand-chose de neuf, et pourtant la polémique est allée très vite. L’affiche en question, représentant la paire de fesses d’une femme, vêtue d’une culotte de la marque Aubade, a suscité l'indignation de la part de l’élue parisienne Hélène Bidard (PCF).

Adjointe chargée de l'égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, l’élue a critiqué sur Twitter la publicité mise en avant par les Galeries Lafayette, jugée « sexiste », d’autant plus « en pleine vague #MeToo » :

A quelques jours de Noël, vous n'avez rien de mieux à afficher que les fesses d'une femme sans visage ?! Je demande le retrait immédiat de cette campagne sexiste !!!

La publicité d’Aubade remplacée par celle d’un parfum

L’appel à retirer l’immense bâche publicitaire, lancée par l’adjointe ce mardi 11 décembre, visait directement la direction du grand magasin boulevard Haussmann. Un coup de gueule pour le moins efficace, puisque l’affiche a depuis été retirée, et remplacée par la pub pour un parfum de la marque Versace.

A noter que la mairie de Paris a voté l’année dernière l’interdiction de publicité sexiste et/ou discriminatoire sur les panneaux de la capitale.
 

Sur le même sujet

Des réfugiés campent autour de la porte d'Aubervilliers à Paris

Les + Lus