La Paris Games Week revient du 1er au 5 novembre à la Porte de Versailles. L'occasion pour certains de découvrir le monde du jeu vidéo avec ses codes et son vocabulaire. Pour vous aider à tout comprendre lors des compétitions et des conférences, nous vous avons concocté un petit lexique du gamer.
Faire un top 1 : De nombreux jeux populaires comme Fortnite ou PUBG consistent à faire s’affronter les joueurs en ligne jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un en vie. On dit alors qu’il a fait un top 1. Une expression qui peut également être utilisée lors d’une partie de Mario Kart ou d’un quelconque jeu de course.
Pay to Win : Désigne majoritairement les jeux (souvent des jeux destinés aux smartphones) qui proposent des micros transactions pour faire évoluer l’avatar et héros du joueur. Meilleures armes, capacités accrues, plus ils achètent, plus leur personnage devient fort.
MMORPG : de l’anglais, "massively multiplayer online role-playing game", cet acronyme désigne un jeu de rôle multijoueur en ligne. Le plus connu d’entre eux compte des millions d’utilisateurs : World of Warcraft.
DLC : "downloadable content" en anglais. Un DLC est un contenu additionnel proposé au joueur par les développeurs du jeu qu’il a acheté. Ce contenu propose souvent de nouvelles missions, de nouveaux décors ou des nouvelles tenues pour son personnage. Il peut être gratuit ou payant.
Triple A : cette expression désigne un jeu à gros budget développé par un géant de l’industrie vidéoludique type Nintendo, Ubisoft, Blizzard, Epic Games, etc. Il peut aussi désigner un jeu « à grosse licence » populaire auprès des joueurs.
Steam : Principale plateforme de téléchargement de jeux pour les joueurs sur ordinateur. Les jeux immatériels représentent désormais la majeure partie des achats.
FPS : Le "first-person shooter" ou "jeu de tir à la première personne" désigne un genre vidéoludique dans lequel la caméra du joueur est en vue subjective. Cet angle est très apprécié des jeux de tir. Parmi les franchises les plus célèbres : Call of Duty ou Battlefield.
ATTENTION : "FPS" peut également être utilisé pour "frame per second". On parle ici de la fluidité de l'image affichée dans un jeu vidéo. Plus le nombre "de frames per second" est élevé, moins les mouvements des personnages ou du décor sont saccadés.
Gameplay : Le gameplay regroupe plusieurs caractéristiques d'un jeu vidéo et décompose la manière d’y jouer. Entre un jeu de course ou un FPS, le gameplay sera différent, il ne demandera pas les mêmes aptitudes au joueur. Lors d’une critique ou d’une sortie, cet aspect est souvent évoqué par les professionnels du secteur.
Streamer : On les retrouve principalement sur Twitch, principale plateforme de streaming vidéoludique. Les streamers diffusent leurs parties en direct et interagissent avec les personnes regardant leur contenu en direct.
Bot : une abréviation de « robot » qui désigne l’intelligence artificielle dans un jeu vidéo. Elle peut concerner des personnages, des ennemis ou encore des alliés avec lesquels le joueur doit composer.