• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Paris - La grogne des riverains et commerçants pendant les travaux de la place de la Bastille

La fin des travaux est prévue en 2020. / © France 3 Paris - Île-de-France
La fin des travaux est prévue en 2020. / © France 3 Paris - Île-de-France

Les travaux de d'aménagement des places parisiennes se poursuivent. Après celle de la République et du Panthéon, c'est au tour de la Bastille d'être l'objet de travaux. Les embarras vont durer jusqu'en 2020. Et une certaine exaspération se fait sentir.

Par Isabelle Dupont avec MT

Des camions et des pelleteuses qui retournent le bitume. Depuis une semaine, la place de la Bastille a entamé sa grande transformation. Le début d'un chantier prévu pour durer au moins 15 mois.

Les travaux se concentrent pour l'instant entre le boulevard Beaumarchais et la rue de la Roquette avec des répercussions pour les riverains et les commerçants du quartier.

"Il y a trop de monde et surtout, il n'y a plus assez de voies de circulation. Parce que les gens au lieu de faire le tour, maintenant il faut qu'ils passent à gauche et c'est juste impossible", se plaint Jean-Christophe Péré, un habitant du quartier.
 

Difficultés pour les commerçants

"Il n'y a plus de passages nulle part et il y a souvent des coupures d'électricité, cela nous faire perdre énormément de chiffre d'affaire. Dimanche dernier, nous n'avons pas eu de courant de 11h à 13 heures. Il y a du bruit, on ne travaille plus sur la terrasse, c'est une catastrophe", se plaint Léo Sénaud, un cafetier.

Difficile et contraignant, même si le chantier était prévu depuis longtemps. A terme, la place de la Bastille sera transformée. Plus de balais de véhicules autour de la colonne centrale, mais une vaste esplanade piétonne, végétalisée et un accès facilité au port de l'Arsenal.

A Bastille, plus de 50% de l'espace sera rendu aux piétons. Tout devrait être prêt en 2020.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus